Sommeil réparateur

3 min
Olisma

Bien dormir pour des journées plus détendues

Le changement de saison et de rythme a de nombreuses conséquences sur notre corps : baisse de moral, fatigue quotidienne et irritabilité. La cause de tous nos maux est probablement due à un manque de sommeil !

I- Pourquoi rencontrons-nous des problèmes de sommeil au changement de saison ?

Le changement de saison et d’heure décalent notre rythme de sommeil. L’endormissement est plus long, les nuits sont plus agitées et les réveils sont difficiles… Nous sommes nombreux à ressentir ces désagréments en cette période de l’année.

Mais d’où vient cette difficulté à dormir ? Ceci est dû à la baisse de l’ensoleillement qui dérègle notre horloge interne. Notre corps ne sécrète plus correctement de mélatonine, l’hormone du sommeil. Et ce dérèglement a de nombreux effets sur notre vie quotidienne.

 

II- Les conséquences de notre manque de sommeil sur notre quotidien

Avoir un retard de sommeil peut engendrer de nombreuses conséquences. Elles sont, au départ, anodines, mais peuvent rapidement s’aggraver dès lors que notre dette de sommeil s’accumule : bâillements à répétition, difficulté d’attention, de concentration ou encore baisse de motivation. Heureusement, il existe des solutions pour retrouver des nuits réparatrices !

 

III- La chambre, un cocon à cultiver pour bien dormir

Retrouver un bon sommeil passe par quelques astuces comme par exemple manger léger le soir ou encore couper les écrans avant de dormir.

Pour autant, nous oublions souvent l’essentiel : la chambre. Cet espace où nous passons plus d’un tiers de notre vie et où nous nous ressourçons pour affronter le quotidien, est rarement lui-même propice au sommeil.

 

Le Feng Shui est un art chinois qui a pour but d’harmoniser les énergies afin de se sentir apaisé. Voici quelques conseils inspirés de cette pratique millénaire pour aménager votre chambre et en faire un lieu reposant :

  • Tout d’abord, retirez tous les objets lourds, massif ainsi que tout ce qui n’est pas nécessaire. Essayez d’avoir un espace le plus épuré possible. Préférez des matières ou objets qui vous inspirent la douceur et le calme.
  • Le lit, élément le plus important de la pièce, ne doit pas se trouver entre la porte et la fenêtre, sans non plus leurs tourner le dos. Positionnez-le de façon à avoir la tête contre un mur.
  • Enfin, évitez les couleurs dynamiques comme le jaune, le rouge ou encore l’orange et tamisez votre éclairage pour avoir un espace le plus apaisant possible.

 

IV- Retrouvez un sommeil réparateur avec la gamme d’aromathérapie So Aroma d’Olisma, une gamme aux huiles essentielles BIO

Olisma développe des rituels de santé intégrative associant produits naturels et pratiques de santé.

Focus sur nos produits d’aromathérapie So Aroma pensés pour retrouver sérénité, sommeil et zenitude !

  • Le Roll’on So Aroma (Relax) s’applique sur des points d’acupression spécifiques du sommeil mais aussi en massage doux sur le plexus solaire, sur les poignets ou au niveau des tempes, pour ressentir une sensation de bien-être propice à la relaxation et la détente.

Il contient entre autres des huiles essentielles de Lavande officinale et de Camomille romaine aux effets calmants, facilitant l’endormissement.

 

  • La brume d’ambiance So Aroma (Relax), va créer dans la chambre une atmosphère apaisante et relaxante propice au sommeil. 4 à 6 pulvérisations dans l’atmosphère 15 minutes avant le coucher. Idéal à utiliser aussi durant vos exercices de relaxation et respiration.

 

Et pour en savoir plus sur nos rituels, produits et pratiques de santé associées c’est par ici !

 

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