Vitamine C naturelle : Camu camu et Acérola, des superfruits validés par un nutritionniste
L’orange n’est pas le seul fruit à regorger de vitamine C. Certains superfruits en contiennent bien davantage ! C’est le cas du Camu-camu et de l’Acérola qui se distinguent par leur richesse exceptionnelle en vitamine C naturelle. Le diététicien-nutritionniste Nicolas Angrisani nous en dit plus sur ces deux alliés anti-fatigue.
Camu camu et Acérola : les champions de la vitamine C naturelle
Le Camu-camu et l’Acérola comptent parmi les sources les plus riches en vitamine C naturelle. Bien au-delà des agrumes ! D’ailleurs, ces petits fruits tropicaux sont considérés comme des superfruits grâce à leur richesse en nutriments et composés bioactifs (vitamines, minéraux, antioxydants, fibres), bien plus élevée que les fruits classiques. Il suffit de regarder leur teneur en vitamine C pour s’en rendre compte. “L’orange apporte environ 50 mg de vitamine C pour 100 g, tandis que l’acérola en contient environ 1000 à 1500 mg pour 100 g et le camu camu 2000 à 2500 mg pour 100 g. Des valeurs nettement plus élevées”, souligne le diététicien-nutritionniste Nicolas Angrisani.
Petits fruits, maxi bienfaits
Avec une concentration aussi significative en vitamine C naturelle, le Camu-camu et l’Acérola présentent naturellement de nombreux bienfaits pour l’organisme. “Ils contribuent au renforcement du système immunitaire, à la réduction de la fatigue et au soutien énergétique”, explique le diététicien. “Ils bénéficient également d’un effet antioxydant notoire, permettant aux cellules de se protéger plus efficacement contre le stress oxydatif”, ajoute le spécialiste.
Nicolas Angrisani conseille ces superfruits, en complément d’une alimentation équilibrée, pour retrouver de l’énergie en cas de coup de fatigue, mais aussi pour soutenir nos défenses immunitaires quand elles sont mises à rude épreuve : changement de saison, rentrée, infections bénignes de l’hiver, etc.
Comment intégrer cette source de vitamine C naturelle dans notre quotidien ?
L'Acérola et le Camu camu sont quasiment introuvables à l’état frais en Europe. Et pour cause, ces fruits tropicaux sont très fragiles et s’abîment rapidement après la récolte, supportant mal le transport. Résultat, nous les retrouvons sous leur forme transformée en poudre, jus, gélules ou comprimés. Chez Olisma, le camu-camu est présent dans deux compléments alimentaires : Olisma Boost Vitalité et QisengⓇ Fatigue persistante. Le premier vise à soutenir l’énergie pendant des épisodes de fatigue passagère, tandis que le second optimise la vitalité et la résistance au stress oxydatif en cas de fatigue longue durée. “Ces deux produits sont pensés pour être utilisés en cure ou en période de baisse d’énergie, en complément d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie actif”, conclut le diététicien.
| Le + santé : Attention à ne pas dépasser la limite supérieure tolérable de vitamine C, qui est de 2000 mg par jour. La vitamine C peut également interagir avec certains médicaments. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de notre médecin ou pharmacien si besoin. | 
Source :
Entretien avec Nicolas Angrisani, diététicien-nutritionniste spécialisé en rééquilibrage alimentaire à Aubagne.
 
 
 
 
 
      
     
 
 
 
 
 
 
