Fatigue automnale : et si on apprenait à la freiner avant qu’elle ne s’installe ?
Avec l’automne qui s’installe, nous sentons parfois notre énergie décliner et notre motivation se mettre en veille. Baisse de lumière, rythme plus chargé, météo capricieuse… tout semble se liguer contre notre vitalité. Et si nous apprenions à repérer les signaux avant que la fatigue automnale ne s’installe vraiment ? Voici les astuces naturelles qui nous permettent de garder le cap.
Pourquoi la fatigue automnale pèse sur notre organisme ?
Si nous nous sentons raplapla dès que l’automne se pointe, c’est normal. Notre organisme se retrouve confronté à plusieurs changements, comme le manque de lumière, des températures plus fraîches et un rythme plus soutenu. Ces modifications influencent directement notre horloge interne (1). La sécrétion de la mélatonine (hormone du sommeil) s’en retrouve toute chamboulée et le fait de moins s’exposer au soleil (reprise oblige !) réduit la synthèse de la vitamine D, impactant de façon négative l’énergie et l’humeur. C’est là que la fatigue automnale se fait ressentir. Les signes précoces à surveiller ? Une fatigue qui impacte le quotidien, des difficultés de concentration, une baisse de la motivation, des troubles du sommeil et une humeur morose.
Notre routine spéciale changement de saison
Si nous observons un ou plusieurs signes cités ci-dessus, il est temps d’agir. L’un des piliers à chouchouter est bien évidemment le sommeil. Comment ? En fixant des horaires réguliers, en coupant les écrans une heure avant le coucher et en favorisant des rituels apaisants (lecture, tisane, auto-massage, etc.).
Deuxième pilier : le mouvement. Même sous un ciel gris, tentons de rester discipliné avec une activité physique régulière qui nous plaît (yoga, cardio, renforcement musculaire, etc.). Même une simple marche quotidienne suffit à réguler l’humeur, grâce aux endorphines libérées (2). De quoi mettre la fatigue automnale KO.
Enfin, l’alimentation vient nourrir ce cycle vertueux. Misons sur des aliments riches en oméga-3 (poissons gras, noix), en vitamine D (œufs, champignons, poissons gras) et en magnésium (céréales complètes, légumineuses) pour soutenir notre énergie et notre moral.
Le + vitalité : les compléments alimentaires à base de plantes sont nos meilleurs alliés pour diminuer la fatigue automnale. C’est le cas de Olisma Multi énergie, à base de ginseng américain (3) et d’un complexe multi-vitaminé, pensé pour contrer la fatigue saisonnière. Si la fatigue est bien installée, il faut plutôt miser sur Qiseng Fatigue Persistante, qui agit sur les micro-inflammations du corps, responsables notamment du brouillard cérébral. Ne pas hésiter à consulter un professionnel de santé pour effectuer un bilan complet. |
Ces petits gestes énergie boost
Pour lutter contre la fatigue automnale, cultivons également l’art des petits plaisirs. Savourer un carré de chocolat de noir, écouter notre playlist préférée, appeler un(e) ami(e) ou s’accorder un moment cocooning sous un plaid peuvent faire la différence sur notre énergie et notre humeur. Autre allié simple et gratuit : la respiration. Pratiquer quelques exercices de cohérence cardiaque, trois fois par jour, permet de réduire le stress (4) et de recharger nos batteries en quelques minutes.
Sources :
1. Sleep in fall/winter seasonal affective disorder: effects of light and changing seasons
2. Effects of daily walking on subjective symptoms, mood and autonomic nervous function
3. Szczuka D, Nowak A, Zakłos-Szyda M, Kochan E, Szymańska G, Motyl I, et al. American Ginseng (Panax quinquefolium L.) as a Source of Bioactive Phytochemicals with Pro-Health Properties. Nutrients. 9 mai 2019;11(5):1041.