📦 Livraison offerte à partir de 50 € d'achat 📦
⭐ Plus de 1 800 avis récoltés ⭐

Nos Rituels Énergie pour retrouver du tonus

3 min
Rituels-energie

Fatigue passagère, persistante … découvrez nos solutions

La fatigue est un symptôme courant. Elle peut être passagère, occasionnelle ou persistante, physique, psychique ou mixte… Comme il existe plusieurs types de fatigues, il est important de pouvoir les reconnaître. Chez Olisma, nous les avons identifiées et nous vous proposons nos Rituels Énergie adaptés à chaque type de fatigue pour vous accompagner au mieux. Et n’oubliez pas, une fatigue qui persiste depuis plusieurs semaines et ne se résout pas avec du repos doit amener à consulter. En cas de doute, consultez un professionnel de santé.

Vous vous sentez fatigué.es ? Si oui, depuis combien de temps ? Prendre un moment pour soi et faire le point, c’est toujours une bonne idée. Dans un premier temps, il est recommandé de déterminer si vos habitudes de travail, votre vie quotidienne ou encore vos loisirs sont adaptés à votre rythme de vie. 

 

Ensuite, s’il ne s’agit pas de fatigue lié à une pathologie sous-jacente (en cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé) nos Rituels Énergie ci-dessous vous seront précieux. 

 

I. En cas de fatigue physique passagère (Rituel d’environ 15 jours)

 

On connaît tous cette fatigue passagère, pouvant survenir après une activité physique ou après une période de stress et de manque de sommeil. 

 

Cette fatigue est généralement de courte durée, très ponctuelle. Afin de s’assurer qu’elle ne dure pas plus longtemps, notre Rituel Energie dédié à la fatigue passagère peut vous aider. 

 

Ce rituel comporte seulement deux étapes : 

 

  • Prise d’un complément alimentaire Chrono Phyto (Vitalité) une fois par jour le matin au réveil avec un grand verre d’eau: grâce à ses extraits titrés de plantes, ses vitamines et ses minéraux, ce complément alimentaire optimise vos capacités physiques et intellectuelles, et boostera globalement votre énergie. Le coup de fouet idéal pour bien démarrer la journée.

 

 

Zoom sur l’auto-massage : il s’agit d’une pratique simple à réaliser et qui stimule efficacement l’énergie. Elle permet au corps de se détendre et donc de mieux récupérer.

Pour réaliser un auto-massage efficace, installez-vous confortablement, puis effectuez deux pulvérisations du Spray Corporel (Mouvement) dans le creux de vos mains. 

Commencez le massage sur la zone de votre choix qui a besoin d’une récupération, avec des mouvements doux du bas vers le haut. Au bout de quelques minutes, soyez plus énergique, avant de terminer en frictions vigoureuses. 

 

II. En cas de fatigue passagère ou saisonnière (Rituel 1 mois)

 

Cela arrive souvent en hiver… Une fatigue passagère (ou saisonnière) souvent physique et psychique se fait ressentir, elle s’installe un peu plus (quelques semaines) et peut survenir en raison de divers facteurs, tels que des changements climatiques, des perturbations dans les habitudes de sommeil, des périodes de stress ou une activité plus intenses (travail, période d’examens..). 

 

En hiver par exemple, les journées sont plus courtes et les niveaux de lumière naturelle sont plus faibles, ce qui peut perturber le rythme circadien et causer une “fatigue passagère”. 

 

Afin de vous assurer que celle-ci ne dure pas dans le temps, notre Rituel Energie dédié à la fatigue passagère ou saisonnière peut vous aider. 

 

Ce rituel comporte trois étapes : 

 

 

  • Pulvérisation de la brume So Aroma (Relax) : elle vous permettra d’obtenir une atmosphère relaxante afin de favoriser la détente et de vous préparer à un sommeil serein. Idéale pour récupérer des heures de sommeil quand on mène une vie très occupée. Vous pouvez également l’utiliser pour vos séances de méditation et/ou de relaxation. Car bien récupérer et savoir se reposer et aussi la clé d’une énergie retrouvée!

 

  • Pratique de la respiration et de la relaxation : la pratique très bénéfique de la cohérence cardiaque notamment vous aidera à reprendre de l’énergie. 

 

Zoom sur la technique de cohérence cardiaque : cette technique de respiration consiste à effectuer cet exercice “3 fois par jour, avec 6 respirations par minute, pendant 5 minutes.” 

Cette technique, qui repose sur la respiration lente et régulière, aide à synchroniser le rythme cardiaque avec la respiration. Et permet ainsi de résoudre le stress de manière notable. Afin de pratiquer ce type d’exercice, vous pouvez consulter notre vidéo présente sur notre chaîne YouTube. 

 

III. En cas de fatigue persistante (Rituel 2 mois) 

 

La fatigue persistante est une fatigue “extrême” et prolongée qui ne peut pas être expliquée par une cause médicale sous-jacente. 

 

En cas de doute, nous vous invitons à consulter un professionnel de santé. 

Une sensation de faiblesse généralisée, une fatigue constante, une difficulté à se concentrer (brouillard cérébral), une irritabilité, une somnolence, des maux divers….

 

Si un diagnostic médical précis est important pour déterminer le traitement approprié et une éventuelle cause sous-jacente, notre Rituel Energie peut lui aussi vous accompagner. 

 

Celui-ci comporte quatre étapes :

 

 

 

  • Pulvérisation de la  Brume So Aroma (Relax) : elle vous permet d’obtenir une atmosphère relaxante qui favorisera la détente et vous préparera à un sommeil serein. Idéale pour rattraper vos heures de sommeil.

 

  • Pratique régulière de l’automassage + respiration et relaxation : en associant l’automassage de manière régulière ainsi que des exercices de méditation et relaxation tels que la cohérence cardiaque (notre vidéo ici), recentrez-vous sur votre bien-être. Et prenez du temps pour vous. 

 

IV. Fatigue passagère ou persistantes, nos astuces en plus 💡

 

Et comme certains conseils ne sont jamais de trop, voici également quelques astuces quotidiennes pour booster votre énergie :

 

  • Reprenez le contrôle de votre sommeil : sans un sommeil réparateur, le corps ne peut pas récupérer correctement. Couchez-vous à la même heure tous les soirs afin de retrouver un rythme. 

 

  • Revoyez vos habitudes alimentaires : l’alimentation peut affecter votre fatigue et votre niveau d’énergie. Maintenir une alimentation équilibrée, boire de l’eau et manger peu de sucre, participe à l’amélioration de votre sommeil et de manière globale de votre santé. 

 

  • Reprenez une activité physique : pratiquer une activité physique régulièrement peut vous aider à réduire la fatigue. Si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique depuis un certain temps, allez-y progressivement. Commencez par marcher, un peu chaque jour, idéalement 30 minutes par jour et à votre rythme. Pour plus d’informations, suivez notre guide détaillé ici. 

 

  • Essayez le yoga et la pleine conscience : la méditation de pleine conscience est une pratique que vous pouvez ajouter à votre arsenal anti-fatigue. Le yoga est également une pratique psycho-corporelle pleinement adaptée pour retrouver tonus et vitalité. 

Découvrez votre rituel !