Vivre bien, vivre mieux...

Réconciliez vous avec votre santé!

Rituel Fatigue
Découvrez votre rituel énergie de santé intégrative
“Pour retrouver énergie et tonus

Règles d’hygiène et de mode de vie pour améliorer son tonus et retrouver l’énergie

Une fatigue ou des fatigues?
Il existe plusieurs types de fatigues et c’est pourquoi il est important de pouvoir les identifier afin d’apporter une réponse adaptée.

La fatigue est un symptôme courant. Elle peut être passagère, faire suite à une période de surmenage ou encore être conséquente à une maladie chronique.
Pour pouvoir la traiter efficacement, il est important d’identifier les causes sous-jacentes. il convient de différencier la fatigue normale, dont on connait la cause et qui disparaît avec le repos, de la fatigue pathologie qui souvent s’inscrit dans la durée et qui est le symptôme d’une maladie (Covid long, fatigue post-cancer, fibromyalgie, maladie de Lyme)…

En savoir plus sur les différents types de fatigue et la prise en charge

Voici quelques conseils pratiques:

Vous vous sentez fatigué? La fatigue s’installe depuis un moment déjà…? Il est toujours bien de prendre un moment pour soi et de faire le point. Votre mode de vie est-il équilibré ? Essayer de déterminer si vos habitudes de travail, votre vie familiale et sociale ou encore vos loisirs sont adaptés à votre rythme. S’il ne s’agit pas de fatigue lié à une pathologie sous jacente, les conseils ci-dessous pourront vous être utiles. Et n’hésitez pas à consulter si la fatigue persiste depuis de nombreuses semaines et nuit à votre qualité de vie.

 

Dormir suffisamment

Sans un sommeil réparateur, le corps ne peut pas récupérer correctement.

  • Essayez d’aller au lit et de vous réveiller à la même heure chaque jour, même les jours de repos
  • Réglez la température de la chambre à un niveau confortable (19° idéalement)
  • Assurez-vous que la pièce est sombre et calme
  • Évitez les écrans avant de vous coucher et préférez un bon livre
  • Évitez les repas trop riche le soir et préférez un repas léger
  • À l’approche de l’heure du coucher, essayez de ralentir physiquement et mentalement. Prendre un bain chaud ou écouter de la musique apaisante peut aider à vider l’esprit des pensées stressantes et inquiétantes avant d’aller dormir

 

Revoir vos habitudes alimentaires

L’alimentation peut affecter votre fatigue et votre niveau d’énergie. Maintenir une alimentation équilibrée participe à l’amélioration de votre sommeil et de manière globale de votre santé :

  • Mangez à heure fixe autant que possible
  • Faites des collations faibles en sucre
  • Évitez les aliments ultra-transformés et industriels. Suivez une alimentation équilibrée et saine
  • Consommez beaucoup de fruits et de légumes frais
  • Évitez de consommer de la caféine l’après-midi et le soir
  • Buvez de l’eau en quantité suffisante

 

Reprendre une activité physique

Faire de l’activité physique régulièrement peut vous aider à réduire la fatigue.
Si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique depuis un certain temps, allez-y progressivement. Commencez par marcher, un peu chaque jour, idéalement 30 minutes par jour et à votre rythme.

 

Essayer le Yoga et la pleine conscience

La méditation de pleine conscience est une pratique que vous pouvez ajouter à votre arsenal anti-fatigue.

Le yoga est également une pratique psycho-corporelle pleinement adapté pour retrouver tonus et vitalité.

Ces pratiques font l’objet de nombreuses études scientifiques qui valident leurs bienfaits sur la santé en cas de fatigue installée.

 

    • Prendre du temps pour soi pour se recentrer, voici deux méditations dédiées à la fatigue pour retrouver tonus et vitalité! 
Que faire en cas
“Fatigue physique passagère”

Votre routine 15 jours en cas de fatigue physique passagère

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Découvrez les bienfaits de l’automassage!

L’automassage est une pratique simple à réaliser et qui stimule efficacement l’énergie. Elle permet aussi au corps de se détendre et donc de mieux récupérer.
La récupération étant une des clés pour conserver son niveau d’énergie.

1- Installez vous confortablement, dans la position assise de votre choix. Effectuez deux pulvérisations du spray So Aroma (Mouvement) dans le creux des mains et les frotter doucement l’une contre l’autre pour les réchauffer

2- Commencez le massage par des mouvements doux (effleurage) en commençant par les pieds, puis les mollets et enfin l’arrière des cuisses en remontant jusqu’au niveau des fessiers. Effectuez toujours le mouvement de massage du bas vers le haut pour stimuler la circulation et le retour lymphatique.

3- Continuez le massage de manière plus énergique (en effectuant des frictions vigoureuses). Commencez par les mollets et l’arrière des jambes puis en remontez à la base des fessiers, en frictions vigoureuses.

4- Terminez par un massage des pieds et des voutes plantaires. Massez les pieds au niveau de la voute plantaire en augmentant la pression pour stimuler les principaux points d’énergie ; terminez en faisant rouler les orteils entre les doigts. Entrelacez les doigts avec les orteils et effectuez des rotations dans un sens puis l’autre, puis finissez en frottant énergiquement l’espace entre les orteils.

5-Terminer le massage par un exercice de respiration, type cohérence cardiaque (5 min)

 

Que faire en cas
“Fatigue psychique/mixte passagère”

Votre routine 1 mois en cas de fatigue psychique/mixte passagère

Nouveauté
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Découvrez les bienfaits de la respiration et du yoga!

En cas de fatigue psychique ou mixte, la pratique de techniques de respiration est tout à fait recommandée pour aider le mental à récupérer. Nous l’avons vu, la clé c’est la récupération! Ces moments pour vous sont bénéfiques. Ils permettent d’effectuer une “reset” pour mieux repartir! Nous vous proposons ici des techniques de respiration mais aussi quelques postures de yoga bénéfiques pour ce type de fatigue. Autant de clés à intégrer dans VOTRE routine, celle qui vous fait du bien 🙂

Exercice de respiration calmante et tonifiante:

1- Installez vous confortablement dans la posture assise de votre choix. Préparez vous à l’exercice en portant votre attention sur votre respiration. Observez votre respiration et dans un premier temps ne cherchez pas à la modifier. Puis petit à petit, chercher à allonger votre respiration, la calmer…

2- Respiration calmante: Videz tout l’air des poumons, inspirez lentement et profondément par le nez en redressant le corps au fur et à mesure sans bloquer la respiration, puis expirez lentement par la bouche en vidant tout l’air et en enroulant la tête puis les épaules vers le thorax.

3-Respiration tonifiante: Faire de même mais l’expiration doit être vigoureuse et bruyante, comme si on soufflait sur des bougies pour les éteindre d’un coup.

4- Alternez respiration calmante et tonifiante pendant 3 à 5 cycles (soit 3 à 5 min).

Il est possible de finir par une exercice de visualisation. Imaginez la couleur orange (fruit, soleil…) en se répétant mentalement un mantra du type « l’énergie circule en moi » tout en respirant calmement.

Conclure par une expiration forte.


Vous pouvez aussi essayer la respiration alternée (Nadi Shodana), LA respiration calmante et équilibrante par excellence:

Dans une assise confortable, dos droit, vous venez concentrer votre attention sur votre respiration.

En formant une pince avec votre main droite, vous venez fermer la narine droite avec votre pouce pour expirer à gauche.

Vous inspirez à gauche puis relâchez le pouce.

Vous venez fermer votre narine gauche avec votre annulaire pour expirer à droite.

Vous réinspirez à droite avant de reprendre.

Vous continuez pendant quelques cycles, tant que cela vous convient.


Et pour découvrir notre article spécial Yoga et Fatigue, c’est par ici!

 

Que faire en cas
“Fatigue persistante”

Votre routine 2 mois en cas de fatigue persistante

Installez aussi durablement que possible les pratiques de santé dans votre quotidien – Objectif: énergie retrouvée!

Dans le cas de fatigue persistante, nous vous invitons à consulter votre médecin traitant qui saura vous conseiller et identifier peut-être une cause sous jacente nécessitant un traitement et un parcours de santé adapté.
La mise en place d’un rituel sur la durée associant pratiques de santé et produits de phyto-aromathérapie pourra vous aider

Les bienfaits d’un automassage stimulant avec notre nouveauté: l’Huile de massage BIO So Aroma (Energie), l’huile corporelle idéale pour compléter votre rituel énergie!

Mettre quelques gouttes d’huile dans le creux les mains et les frotter l’une contre l’autre pour les réchauffer et faciliter le massage

2- Effectuez des mouvements circulaires sur les tempes avec deux doigts en alternant le sens de la rotation (1 min)

3- Descendez les doigts de chaque côté de la tête en suivant les muscles situés de part et d’autre de la nuque ; les masser en exerçant un massage circulaire doux (1 min)

4- Croisez les doigts au niveau de la nuque et exercez une légère pression en glissant les mains jointes de gauche à droite (1 min)

5- Séparez les mains et descendez vers les trapèzes en commençant par masser dans le sens des muscles, puis en mouvements circulaires plus appuyés (2 min)

6- Terminez le massage par un exercice de respiration, type cohérence cardiaque (3 à 5 min)

 

Nos conseils associés:

 

Ne laissez pas une fatigue persistante s’installer et altérer votre quotidien!

Changez vos habitudes, installez des pratiques de santé et maintenez une bonne hygiène de vie. Ce sont les clés de la réussite pour retrouver le chemin de la vitalité.

 

olisma: la santé c’est tout.