📦 Livraison offerte à partir de 50 € d'achat 📦
⭐ Plus de 1 800 avis récoltés ⭐

Fatigué d’être fatigué ?

3 min
Fatigue d'être fatigué ?

Découvrez nos solutions pour retrouver votre dose d’énergie

La fatigue est un symptôme courant. Elle peut être passagère, faire suite à une période de surmenage ou encore conséquente à une maladie chronique.
La semaine précédente, notre article a mis en lumière les différents types de fatigue pour mieux réussir à les identifier afin d’apporter une réponse adaptée. Dans cet article, faisons le point sur quelques conseils pour vous accompagner au mieux !

I. Fatigue : comment retrouver votre énergie ⚡ ?

Vous vous sentez fatigué ? La fatigue s’installe depuis un moment déjà…? Il est toujours bien de prendre un moment pour soi et de faire le point. Votre mode de vie est-il équilibré ? Essayer de déterminer si vos habitudes de travail, votre vie familiale et sociale ou encore vos loisirs sont adaptés à votre rythme. S’il ne s’agit pas de fatigue liée à une pathologie sous-jacente, les conseils ci-dessous pourront vous être utiles. Et n’hésitez pas à consulter si la fatigue persiste depuis de nombreuses semaines et nuit à votre qualité de vie.

 

1. DORMIR SUFFISAMMENT 😴

Sans un sommeil réparateur, le corps ne peut pas récupérer correctement. En effet la clé passe aussi par la récupération.

  • Essayez d’aller au lit et de vous réveiller à la même heure chaque jour, même les jours de repos
  • Réglez la température de la chambre à un niveau confortable (19° idéalement)
  • Assurez-vous que la pièce est sombre et calme
  • Évitez les écrans avant de vous coucher et préférez un bon livre
  • Évitez les repas trop riche le soir et préférez un repas léger
  • À l’approche de l’heure du coucher, essayez de ralentir physiquement et mentalement. Prendre un bain chaud ou écouter de la musique apaisante peut aider à vider l’esprit des pensées stressantes et inquiétantes avant d’aller dormir

 

2. REVOIR VOS HABITUDES ALIMENTAIRES 🍽 

L’alimentation peut affecter votre fatigue et votre niveau d’énergie. Maintenir une alimentation équilibrée participe à l’amélioration de votre sommeil et de manière globale de votre santé :

  • Mangez à heure fixe autant que possible
  • Faites des collations faibles en sucre
  • Évitez les aliments ultra-transformés et industriels. Suivez une alimentation équilibrée et saine
  • Consommez beaucoup de fruits et de légumes frais
  • Évitez de consommer de la caféine l’après-midi et le soir
  • Buvez de l’eau en quantité suffisante

 

3. REPRENDRE UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE 🏃🏻‍♀️

Faire de l’activité physique régulièrement peut vous aider à réduire la fatigue et à améliorer votre sommeil (1).
Si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique depuis un certain temps, allez-y progressivement. Commencez par marcher, un peu chaque jour, idéalement 30 minutes par jour et à votre rythme.

 

4. ESSAYER LE YOGA ET LA PLEINE CONSCIENCE 🧘‍♀️

La méditation de pleine conscience est une pratique que vous pouvez ajouter à votre arsenal anti-fatigue. Découvrez nos deux méditations dédiées spécifiquement aux états de fatigue. C’est par ici

Le yoga est également une pratique psycho-corporelle pleinement adapté pour retrouver tonus et vitalité. Découvrez notre article spécial « Yoga et Fatigue persistante » pour aller plus loin. C’est par ici

Ces pratiques font l’objet de nombreuses études scientifiques qui valident leurs bienfaits sur la santé en cas de fatigue installée.

Par exemple, une étude a révélé que la pratique régulière du yoga peut améliorer significativement les symptômes de fatigue, notamment la fatigue physique des patients atteints de cancer. Le programme a consisté en 1 cours de 60 minutes par semaine sur 8 semaines. Il comprenait des postures, de la méditation, des exercices de respiration consciente (pranayama) (2).

 

II. Olisma vous propose 3 rituels de santé intégrative :

 

 

 

 

Dans le cas de fatigue persistante, nous vous invitons à consulter votre médecin traitant qui saura vous conseiller et identifier peut-être une cause sous jacente nécessitant un traitement et un parcours de santé adapté.

 

Ne laissez pas une fatigue persistante s’installer et altérer votre quotidien!

Changez vos habitudes, installez des pratiques de santé et maintenez une bonne hygiène de vie. Ce sont les clés de la réussite pour retrouver le chemin de la vitalité.

Nous vous invitons à consulter la page suivante dédié à nos rituels fatigue afin de découvrir produits et pratiques associées avec des conseils, des vidéos !

Découvrez votre rituel !

Fatigue d'être fatigué ?