4.5/5
Moins de pression, plus de respiration : nos 5 résolutions anti-stress pour 2026
Et si en 2026 on arrêtait enfin de courir après le temps ? L’idée n’est pas d’ajouter une injonction supplémentaire, mais simplement d’instaurer des habitudes plus douces dans notre quotidien. Moins de stress, plus de souffle, voici nos 5 résolutions anti-stress pour une nouvelle année sous le signe de la sérénité.
On ralentit (vraiment)
Pour ne plus se sentir submergé au quotidien, il est essentiel d’oser certains micro-changements. Cela peut être d’apprendre à dire non et de poser des limites saines, mais aussi de savoir déléguer dans notre job. En nous affirmant et en lâchant prise sur certaines tâches, nous pouvons nous concentrer sur ce qui compte vraiment. Enfin, cette année, on s’accorde aussi des pauses sans cul-pa-bi-li-ser. Car ralentir, ce n’est pas renoncer, mais mieux choisir. Bye le superflu !
On se met au mouvement doux
2026 sera l’année de la douceur, jusque dans le mouvement. Notre résolution anti-stress ? S’adonner à des activités d’intensité faible à modérée, comme la marche en pleine nature ou sur le bitume (en fonction de notre environnement), les étirements au petit matin ou encore la pratique du yoga. Juste pour le plaisir de bouger sans performance, libérer les tensions et apaiser le mental. Bien sûr, rien ne nous empêche d’avoir un sport plus tonique en parallèle !
On respire
Cohérence cardiaque, respiration carré ou exercices de sophrologie simples, les techniques pour bien respirer au quotidien ne manquent pas. Faciles à intégrer dans notre emploi du temps, elles ne prennent que quelques minutes par jour. Un temps court, pour un maximum de bienfaits à terme. En effet, plusieurs études ont démontré que ces méthodes apaisent le stress, réduisent l’anxiété et stimulent l’immunité (1). Alors, on s’y met ?
On déconnecte loin des écrans
Se déconnecter des écrans pour mieux se connecter à soi et aux autres, voici l’une des résolutions anti-stress de 2026. Pas de panique, l’objectif n’est pas de viser une détox digitale trop drastique. On y va pas à pas en planifiant des plages horaires sans smartphone ou en délimitant des zones digital free à la maison. De véritables sas de décompression pour se détendre, apaiser le système nerveux, alléger le mental et retrouver de la clarté (2).
On nourrit le calme de l’intérieur
Enfin, chouchoutons deux piliers essentiels de notre équilibre : l’alimentation et le sommeil. Pour aider notre corps à rester zen, misons sur des repas équilibrés, riches en bons gras (poissons gras, avocats, noix) et en magnésium (amandes, épinards, chocolat noir), ainsi que sur des rituels de coucher apaisants propices à un sommeil réparateur. Bien manger et mieux dormir, des résolutions anti-stress salvatrices pour retrouver de l’énergie et nourrir notre sérénité de l'intérieur (3).
|
L’astuce zen en + : pour mettre toutes les chances de notre côté, les plantes peuvent s’avérer de précieuses alliées. La preuve avec Zen & Sérénité, un complément alimentaire, à base de Rhodiole et de Griffonia, qui aide l’organisme à s’adapter au stress physique et émotionnel. |
Sources :
1. Heart rate variability and slow-paced breathing:when coherence meets resonance