4.62/5
Journaling : la méthode infaillible pour cultiver sérénité et bien-être au quotidien
Écrire pour libérer l’esprit ? C’est la promesse du journaling. Une méthode qui consiste à coucher nos pensées sur le papier. Pratique et accessible, quelques minutes suffisent pour en ressentir les bienfaits ! Voici comment adopter cette technique d’écriture au pouvoir libérateur.
Journaling : son action anti-stress décryptée
Avant de prendre notre plus beau carnet, il est important de comprendre ce qu’est exactement le journaling. Ce terme, emprunté à l’anglais, désigne un rituel d’écriture quotidien. Sa fonction : accueillir nos émotions et soulager notre mental, lorsqu’il tourne à plein régime. Jour après jour, cet outil précieux aide à évacuer le stress, à mettre de l’ordre dans nos pensées et à mieux nous connaître. Sacré programme, non ?
|
Le + santé : plusieurs études ont démontré qu’écrire régulièrement réduit la souffrance psychologique, l’anxiété et améliore la qualité du sommeil. (1)(2)(3) |
Support, temps d’écriture… Comment s’y prendre ?
Un carnet, un stylo… et maintenant ? Avant de débuter, il est important de définir notre pratique. Est-ce que nous souhaitons entretenir un journal de gratitude ou au contraire coucher sur le papier toutes les pensées négatives qui affolent le mental ? Après cette mise au point, nous pouvons écrire tout ce qui nous passe par l’esprit, ou au contraire trouver un fil conducteur : l’humeur du jour, les événements de la journée, les émotions ressenties, l’intention du jour, etc. Une pratique zéro pression, qui permet de libérer les joies, comme les peines. Côté timing, là aussi pas de stress. Cinq ou dix minutes, qu’importe, tant que le journaling reste un plaisir et non une contrainte.
|
Le + sérénité : en cas de surmenage ou de stress intense, certains compléments alimentaires, comme le Zen & Sérénité, à base de Griffonia et de Rhodiole, peuvent aider à diminuer durablement le stress et à apaiser le mental. |
Faire du journaling notre rituel de bien-être quotidien
Pour être régulier dans notre pratique du journaling, il faut avant tout rendre ce moment agréable. Nous pouvons nous y consacrer le matin pour démarrer la journée avec punch et intention, ou le soir, afin de rejoindre les bras de Morphée. Le set up idéal ? Notre boisson chaude favorite, une bougie et une brume apaisante, comme le Spray Relax, pour une pause bien-être bien méritée.
Sources :