4.54/5
Sérénité 360° : sommeil, stress, respiration… notre guide pour une année 2026 apaisée
Exit la fatigue persistante, le stress omniprésent, les nuits trop courtes… 2026 sera l’année de la sérénité ou ne sera pas ! Du sommeil à la gestion du stress en passant par des exercices de respiration ciblés, voici nos méthodes simples et efficaces pour attaquer la nouvelle année avec calme et énergie.
Les fondamentaux pour retrouver un sommeil réparateur
À la base de notre sérénité, se trouve un sommeil réparateur. Mais ce n’est pas toujours une évidence et nos nuits peuvent nous jouer des tours : difficultés à s’endormir, réveils nocturnes ou trop précoces, etc. Pour mettre toutes les chances de notre côté, voici une routine bien rodée en 3 étapes :
1. Le premier réflexe à adopter ? Se coucher et se lever à heures fixes pour aider notre horloge interne à fonctionner sans à-coups.
2. Prendre en compte la lumière. Profitons d’un vrai shoot de lumière naturelle dès le matin pour aider notre corps à produire de la mélatonine (hormone du sommeil) une fois la nuit tombée. Le soir, pensons à couper les écrans (et leur lumière bleue) au moins une heure avant d’aller nous coucher (1). Petit réflexe, maxi bénéfices !
3. Ajoutons à cela quelques rituels apaisants : une lumière tamisée, la lecture de notre roman préféré et quelques pschitts de Spray Relax pour diffuser un parfum propice à la sérénité, à base d’huiles essentielles de Lavandin super, d’Ylang-ylang et d’Orange douce.
Sans oublier de porter notre attention aux premiers signes de fatigue : bâillements, paupières lourdes, perte de la concentration, etc. Allons au lit dès qu’ils se manifestent, pour une nuit plus douce et un réveil en forme.
Les outils qui apaisent le mental et désamorcent le stress au quotidien
Quotidien trépidant oblige, le stress s’invite dans nos journées sans prévenir. Heureusement, nous pouvons agir avant qu’il ne prenne toute la place. Comment ? En s’octroyant chaque jour des micro-pauses de quelques minutes, prêtes à casser notre rythme effréné. L’occasion de s’adonner à un auto-massage express au bureau, écouter la chanson du moment, s’étirer ou faire quelques pas.
En parallèle, pourquoi ne pas tester la méthode du journaling (2) pour alléger la charge mentale et doper notre sérénité ? Cette technique permet de définir plus clairement nos priorités et poser les bases d’une meilleure organisation. Le plus ? Elle ne prend que quelques minutes par jour et fait grandement la différence. Allez, on s’y met !
Des pratiques de respiration puissantes pour rééquilibrer le système nerveux
Quoi de mieux qu’un exercice de respiration (3) pour retrouver la sérénité en quelques instants ? Respiration carré, cohérence cardiaque ou respiration abdominale, ces méthodes agissent sur le nerf vague, et par conséquent, sur le système parasympathique dont le rôle est de favoriser le repos. Résultat, nos tensions se volatisent et notre corps bascule instantanément en mode repos. Autre atout : ces pauses respiratoires sont faciles à intégrer dans notre emploi du temps, aussi chargé soit-il !
|
Le + sérénité : en période de stress ou de surmenage, le complément alimentaire Zen & Sérénité favorise l’apaisement et la régulation du stress émotionnel. Et pour cause, il contient de la Rhodiole, plante adaptogène bien connue et du Griffonia riche en 5HTP, précurseur de la sérotonine.. |
Sources :