Micro-pauses, maxi effets : 3 auto-massages anti-stress à adopter au bureau

Deadlines et réunions qui s’enchaînent… Pas toujours facile de garder notre calme au bureau. Pourtant, quelques micro-pauses bien pensées peuvent faire la différence au cours de la journée. La preuve avec trois auto-massages anti-stress pour relâcher la pression, sans quitter notre poste de travail.  


Auto-massage n°1 : nuque et épaules décrispées

Quand le stress monte, les tensions ont tendance à s’accumuler au niveau de la nuque, des trapèzes et des épaules. Pour détendre ces parties du corps, nous pouvons placer nos mains à la base du cou et effectuer des petits mouvements circulaires du bout des doigts, en remontant progressivement vers le haut du crâne. Cet auto-massage anti-stress active la circulation sanguine et soulage les crispations. Pour compléter, on peut exercer quelques pressions fermes avec les paumes de mains sur le haut des épaules, comme pour les “pétrir”. Relâchement garanti ! La touche finale ? Un étirement du cou, en inclinant doucement la tête d’un côté, puis de l’autre, en maintenant la position quelques secondes. De quoi accentuer la détente. 

Plusieurs études ont démontré les bienfaits de l’auto-massage sur le stress et l’anxiété (1), mais aussi la beauté de la peau (2). Raison de plus, pour ne pas s’en priver !


Auto-massage n°2 : mains et poignets relâchés 

Clavier, souris, smartphone… Toute la journée, nos mains sont en action. Pour leur offrir un peu de répit, et par la même occasion nous relaxer quelques instants, exerçons quelques pressions circulaires avec le pouce au creux de la paume. Ensuite, étirons nos poignets en tirant délicatement sur chaque main, vers l’arrière, puis vers l’avant. Effectués régulièrement, ces petits gestes évitent la raideur, réduisent les risques de tendinite et redonnent de la souplesse à nos mains. 


Le + sérénité : appliqué sur les poignets, le Roll-On Relax, à base d’huiles essentielles de Lavande, d’Ylang-ylang et de Camomille romaine, décuple la sensation de bien-être lors de notre auto-massage anti-stress. Le plus : son format nomade à emporter partout !



Auto-massage n°3 : visage détendu, fatigue visuelle chassée

Devant un écran toute la journée, notre visage peut se crisper et nos yeux se fatiguer. La solution ? Un auto-massage anti-stress, express et ciblé ! Fermons les yeux et commençons à masser nos tempes par des mouvements circulaires. Puis, exerçons quelques légères pressions, du bout des doigts, sur les coins externes et internes de l'œil. Ce geste stimule la micro-circulation et réduit la fatigue visuelle. Passons ensuite aux mâchoires, souvent contractées par le stress et l’anxiété de performance. Là encore, quelques cercles du bout des doigts suffisent à détendre efficacement la zone. On finit par quelques pressions fermes entre les sourcils, pour relâcher le mental. À la clé, des tensions dénouées et un calme retrouvé. 


Sources : 

1. Benefits of hand massage on anxiety in preoperative outpatient: A quasi-experimental study with pre- and post-tests

2. The objective and subjective impact of a daily self-massage on visible signs of stress on the skin and emotional well-being

Vous pourriez aimer

Notre programme vidéo

Stress, instabilité émotionnelle? Retrouvez le chemin de la sérénité avec nos conseils en vidéos et faites de vous votre priorité.