Rhodiole power : la plante adaptogène qui nous aide à encaisser les coups de stress

Stress, fatigue et charge mentale peuvent bousculer notre quotidien. Et si une plante pouvait nous aider à mieux y faire face ? Naturopathe à Saint-Nazaire, Marion Pichon nous éclaire sur la rhodiole, l’adaptogène qui soutient notre équilibre face au stress physique et émotionnel. 

 

La Rhodiole, une alliée de taille

Appartenant à la famille des crassulaceae, la Rhodiole est une plante qui pousse au nord du globe, majoritairement en Sibérie, au Canada et dans la région de l’Arctique. Elle est intéressante pour ses principes bioactifs agissant sur l’humeur et l'énergie : les rosavines en premier lieu, puis les salidrosides et des composés flavonoïdes. On dit aussi de la rhodiole que c’est un adaptogène. Qu’est-ce que cela signifie au juste ? “La plante adaptogène aide l’organisme à s’adapter de manière globale, et non spécifique, à différents types de stress, qu’ils soient physiologiques, comme le chaud, le froid ou l’effort, ou psychologiques comme la pression et la charge mentale”, explique la naturopathe Marion Pichon. “Les deux étant intimement liés en général”, ajoute-t-elle. 


Comment la Rhodiole agit-elle sur notre stress ? 

La Rhodiole agit sur plusieurs circuits de réponses au stress, en aidant à la régulation des hormones. “Elle agit sur la baisse de cortisol, l’hormone du stress, et aurait des bienfaits anxiolytiques et antidépresseurs”, souligne la naturopathe. Plusieurs études ont également démontré que cet adaptogène augmentait les taux de dopamine et de sérotonine(1), améliorant ainsi la résistance physique, l’énergie mentale, le sommeil et la concentration. 


Dans la vie de tous les jours, dans quels cas la Rhodiole peut nous être utile ? “Elle peut nous aider à surmonter des périodes de stress chroniques ou aiguës, notamment en cas de burn out ou de surmenage”, note Marion Pichon. “Cette plante aide aussi à augmenter les capacités cognitives, surtout lorsque le stress crée un brouillard mental”, précise la spécialiste. 


Zen attitude : intégrer la rhodiole dans notre quotidien

Cette plante adaptogène se consomme le plus souvent sous forme de compléments alimentaires, faciles à intégrer à nos routines bien-être. C’est le cas notamment de Olisma Zen & Sérénité, une formule à base de Griffonia et de Rhodiole. En action rapide, le Griffonia aide à calmer les pensées envahissantes, tandis que la Rhodiole aide progressivement l’organisme à s’adapter au stress physique et émotionnel. Un complément alimentaire idéal pour apaiser les troubles de l’humeur et favoriser la concentration. “Des effets qui, avec la rhodiole, se font ressentir rapidement, parfois au bout d’une semaine seulement”, souligne la naturopathe. 


Le + santé : le complément alimentaire Zen & Sérénité est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes sous antidépresseurs et aux enfants de moins de 12 ans. Attention également à certaines interactions médicamenteuses. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de notre pharmacien ou à consulter un médecin en cas de doute. 


Sources : 

. Entretien avec Marion Pichon, naturopathe à Saint-Nazaire. 

1. The Effectiveness of Rhodiola rosea L. Preparations in Alleviating Various Aspects of Life-Stress Symptoms and Stress-Induced Conditions—Encouraging Clinical Evidence

Vous pourriez aimer

Notre programme vidéo

Stress, instabilité émotionnelle? Retrouvez le chemin de la sérénité avec nos conseils en vidéos et faites de vous votre priorité.