Envie d’aborder la rentrée avec sérénité ? Voici nos 5 astuces naturelles pour ne pas stresser !

Fin de l’été et des vacances, retour à l’école ou au bureau… avec ses journées bien remplies, la rentrée peut faire grimper notre stress. Pas de panique, il est possible de vivre le mois de septembre plus sereinement ! Comment ? Grâce à quelques alliés naturels et des routines pour soi simples et efficaces. 

 

La respiration pour chasser le stress en quelques minutes !

Quoi de plus naturel que de respirer ? Pourtant, dans la précipitation et les situations de stress, nous avons vite le souffle court et la respiration saccadée. Pour apaiser le mental, ralentir le rythme cardiaque et retrouver de la clarté, la pratique d’une respiration consciente et contrôlée peut vraiment faire la différence. Au bureau par exemple, nous pouvons prendre 5 minutes pour inspirer par le nez en gonflant le ventre, puis expirer longuement par le nez en laissant l’abdomen redescendre. Cette respiration dite diaphragmatique favorise la détente musculaire, diminue la sensation d’anxiété et aide à générer un état de relâchement profond en quelques minutes seulement(¹)


L’astuce zen en + : De nombreuses ressources sont à notre disposition, comme des applications spécialisées, programme vidéo d'Olisma qui regorge de conseils d’experts pour réapprendre à respirer. 



Le mouvement, notre antidote naturel contre la pression

Pratiquer une activité physique régulière est l’un des meilleurs moyens de libérer la pression accumulée(²). Que ce soit une marche rapide, une séance de yoga, un cours de zumba entre deux rendez-vous ou du running, l’activité physique stimule nos endorphines. Des hormones du bien-être qui apaisent le stress de la rentrée et nous font voir la vie en rose. 

Il n’est pas nécessaire d’aller chercher la performance, l’essentiel étant d’intégrer du mouvement dans notre quotidien et bien sûr, de nous amuser. Alors vite, à nos agendas, pour planifier les prochaines sessions ! 

 

L’alimentation comme carburant de sérénité

Pour limiter le stress de la rentrée, nous pouvons aussi agir de l’intérieur. En effet, le pouvoir de l’alimentation sur notre humeur et notre vitalité n’est pas à sous-estimer. Le magnésium(³), par exemple, que l’on retrouve dans le chocolat noir, les oléagineux (noix du Brésil, amandes, noix de cajou…), le sarrasin et certains fruits de mer (escargots, bulots), aide à détendre nos muscles et à réguler le système nerveux. Quant aux oméga-3, présents majoritairement dans les poissons gras (sardines, maquereaux, saumon) et les huiles végétales (lin, colza), ils soutiennent l’équilibre émotionnel et aident le corps dans la gestion du stress (4)


Plantes et compléments naturels, nos alliés pour septembre

En parallèle d’une alimentation variée et équilibrée, certains compléments alimentaires peuvent nous donner le coup de pouce espéré pour apaiser le mental et diminuer le stress physique, mais aussi émotionnel. C’est le cas du complément alimentaire Olisma zen et Sérénité, formulé à partir de Griffonia et de Rhodiole. Le Griffonia est une plante qui contribue à soutenir l’équilibre émotionnel et à diminuer l’anxiété légère, en favorisant la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. La Rhodiole, elle, est une plante adaptogène qui renforce la stabilité émotionnelle et aide l’organisme à faire face au stress. L’innovation ? Une double libération des actifs, immédiate pour le Griffonia et prolongée pour la Rhodiole, qui nous permet de bénéficier des bonnes propriétés au moment le plus juste. 


De vraies pauses pour décompresser

Enfin, quand bien même la reprise du travail nous accapare, n’oublions pas de prendre des pauses bien méritées ! Profitons des weekends de septembre pour faire des balades en pleine nature et déconnecter, ou simplement nous octroyer des moments de calme pour lire, méditer ou déguster une boisson chaude. En semaine aussi, une séance de sport dans notre club préféré ou un rituel matinal plus slow peuvent être des remèdes efficaces au stress de la rentrée. Des micro ajustements qui nous font un bien fou !


 

Sources : 

1-Technique de respiration diaphragmatique, Université de Montréal 

2- Influence of Regular Physical Activity and Fitness on Stress Reactivity as Measured with the Trier Social Stress Test Protocol 

3- Aliments riches en magnésium, Anses

4- Oméga 3 et gestion du stress, les liens se resserrent, Inserm

Vous pourriez aimer