Le sport aux beaux jours 🌞

3 min
Olisma

Quelles activités choisir et quels équipements prévoir ?

L’hiver, il fait trop froid, l’étĂ© il fait trop chaud đŸ”„ ! En toute saison, nous avons toujours une bonne raison pour Ă©chapper Ă  notre sĂ©ance de sport. AoĂ»t est lĂ , le soleil aussi, et la chaleur peut vous freiner Ă  dĂ©marrer votre exercice. Pourtant, il est essentiel de rester en mouvement, mĂȘme en cas de tempĂ©ratures Ă©levĂ©es. Mais attention, la pratique sportive estivale n’est pas sans risque ! DĂ©couvrez nos conseils pour continuer le sport cet Ă©tĂ© tout en prenant soin de votre corps.

I- La chaleur de l’Ă©tĂ© đŸ”„, un risque Ă  prendre en compte

Notre corps est une machine fragile qui rĂ©agit Ă  notre environnement. L’étĂ©, lorsque les tempĂ©ratures augmentent, notre organisme nous le fait ressentir, encore plus lorsque nous nous dĂ©pensons ! Maux de tĂȘte, nausĂ©es et grosse fatigue peuvent rapidement faire leur apparition. La raison ? La tempĂ©rature corporelle monte plus vite et l’organisme n’arrive pas Ă  bien se refroidir. C’est alors que le coup de chaud arrive, et si le sportif n’est pas bien prĂ©parĂ©, il peut mĂȘme risquer de faire un malaise.

En plus de la chaleur, une exposition prolongée aux rayons du soleil peut entraßner une insolation.

Il est donc essentiel de rester prudent en cette saison et de privilégier certains sports pour éloigner les risques liés à la chaleur.

II- Les sports Ă  privilĂ©gier durant l’étĂ©

Pour continuer Ă  pratiquer du sport durant l’étĂ©, il existe des activitĂ©s parfaitement adaptĂ©es en fonction de lĂ  oĂč vous vous trouvez. Voici notre sĂ©lection :

En ville

La ville est le lieu oĂč la chaleur est le plus difficile Ă  supporter. Le bĂ©ton Ă  perte de vue emmagasine les rayons du soleil et augmente considĂ©rablement la tempĂ©rature. Faire du sport est donc particuliĂšrement compliquĂ©. Nous vous avons sĂ©lectionnĂ© deux activitĂ©s pour vous dĂ©penser en toute sĂ©curitĂ© :

 

  • L’aquabike

Le vĂ©lo est un trĂšs bon sport, mais sous le soleil, c’est compliquĂ©. La solution ? Le vĂ©lo en piscine, ou plus connu sous le nom d’aquabike. C’est un excellent compromis pour se dĂ©penser sans souffrir de la chaleur ! En intĂ©rieur, vous serez protĂ©gĂ© des rayons UV et votre corps sera Ă  bonne tempĂ©rature dans l’eau.

 

  • Le footing đŸƒâ€â™€ïž

Contrairement Ă  ce que l’on pense, il est possible de pratiquer le footing en Ă©tĂ©. Mais attention, il est important de prendre des prĂ©cautions. Tout d’abord, pratiquez-le uniquement tĂŽt le matin ou tard le soir. PrivilĂ©giez aussi les parcs ou les zones ombragĂ©es. Si la tempĂ©rature dĂ©passe les 30 C°, on oublie ! Ensuite, pensez Ă  beaucoup boire, avant, pendant et aprĂšs. Le corps va plus rapidement se dĂ©shydrater lorsqu’il fait chaud. Enfin, Ă©vitez de dĂ©passer les sĂ©ances de 30 minutes car votre organisme va se fatiguer plus rapidement et il deviendra donc plus sensible Ă  la chaleur et au soleil.

 

À la plage

Les vacances au bord de la plage, qui n’en rĂȘve pas ? C’est le moment pour bronzer sur votre serviette et profiter des pique-niques en bord de mer. Le sport peut Ă©galement ĂȘtre de la partie ! Les cĂŽtes regorgent d’activitĂ©s sportives adaptĂ©es aux fortes chaleurs. Zoom sur deux d’entre elles :

 

  • Le paddle

Ce sport est un bon moyen pour faire travailler ses muscles, le tout, sans souffrir de la chaleur. Debout sur votre planche, vous pourrez le pratiquer sur la mĂ©diterranĂ©e ou dans l’ocĂ©an en passant derriĂšre les vagues. Il est important malgrĂ© tout de respecter quelques rĂšgles en Ă©tĂ© :

  • Pensez Ă  bien vous couvrir de crĂšme solaire, mĂȘme si vous n’ĂȘtes pas particuliĂšrement sensible au soleil ! Eh oui, vous serez trĂšs exposĂ© durant la sĂ©ance.
  • Portez une casquette et couvrez votre corps avec des vĂȘtements de baignade. Cela permettra d’éviter des coups de soleil ou une insolation.
  • Sautez dans l’eau rĂ©guliĂšrement ! Pendant l’exercice, n’hĂ©sitez pas Ă  vous baigner Ă  plusieurs reprises. Cela permettra de rĂ©duire efficacement la tempĂ©rature de votre corps.

 

  • La natation

Quoi de mieux que de nager dans la mer ? C’est un excellent moyen de se dĂ©penser tout en rĂ©gulant votre tempĂ©rature corporelle. Essayez de faire une petite sĂ©ance de nage de 30 minutes chaque jour, Ă  votre rythme et de prĂ©fĂ©rence le matin. Il est conseillĂ© d’éviter le moment oĂč le soleil est au plus haut, entre 12h et 16h, car il est possible d’ĂȘtre victime d’une insolation, mĂȘme dans l’eau.

 

À la campagne ou la montagne 🌿

Les endroits naturels sont parfaitement adaptĂ©s Ă  la pratique sportive en Ă©tĂ© ! Les arbres vous protĂšgent des rayons du soleil et la verdure permet de diminuer la tempĂ©rature ambiante. Plus d’excuses pour ne pas aller faire de sport, mĂȘme en cas de forte chaleur. Voici nos deux sports favoris Ă  pratiquer en pleine nature cet Ă©tĂ© :

 

  • Le canyoning

Entre escalade et baignade, ce sport vous permet de vous dĂ©penser sans ressentir la chaleur ! Vous risquez mĂȘme d’avoir un peu froid ! Nos conseils :

  • Soyez accompagnĂ© par un expert car c’est un sport qui demande une certaine expĂ©rience. Il existe de nombreux clubs qui proposent cette activitĂ© en montagne.
  • Équipez-vous d’une combinaison intĂ©grale pour ne pas avoir froid. L’eau des riviĂšres dans lesquelles se pratique ce sport peut descendre jusqu’à 2 C°.

 

  • La randonnĂ©e

Marcher en forĂȘt est une bonne solution pour faire de l’exercice sans ressentir les tempĂ©ratures de l’étĂ©. PrĂ©voyez un chemin boisĂ©, Ă  l’abri du soleil. Pensez aussi Ă  bien vous hydrater et Ă  porter une casquette, mĂȘme si le soleil n’est pas direct.

 

III- Les équipements indispensables pour le sport en été

Comme nous l’avons vu, certains sports sont Ă  privilĂ©gier pour se dĂ©penser en toute sĂ©curitĂ©. Il est Ă©galement essentiel de bien ĂȘtre Ă©quipĂ© pour ne prendre aucun risque ! Nous vous avons prĂ©parĂ© une liste des indispensables pour cet Ă©tĂ© :

 

  • Une casquette ou chapeau

DĂšs que vous sortez faire du sport, n’oubliez pas de vous couvrir la tĂȘte. Quelques minutes exposĂ©(e) aux rayons du soleil et vous risquez rapidement une insolation.

 

  • Une gourde isotherme

S’hydrater est trĂšs important ! Durant l’exercice, votre corps va transpirer davantage pour se refroidir avec les tempĂ©ratures Ă©levĂ©es. En ne buvant pas assez d’eau, il est possible de se dĂ©shydrater. C’est pourquoi il faut toujours avoir de quoi boire pendant vos sĂ©ances ! Le bonus : la gourde isotherme maintient l’eau fraĂźche, mĂȘme en plein soleil.

 

  • Des vĂȘtements amples et lĂ©gers

La tenue que vous portez influence Ă©normĂ©ment la façon dont le corps pourra Ă©vacuer la chaleur. On oublie les joggings et les tee-shirts en lycra ; place aux shorts et aux hauts qui laissent respirer notre peau. L’air pourra mieux circuler et la tempĂ©rature baissera plus facilement.

 

AprĂšs l’effort, le rĂ©confort ! En toute saison, nous vous conseillons le Roll-on (Mouvement) So Aroma qui viendra dĂ©tendre les tensions musculaires aprĂšs une session sportive intensive. Il vous aidera Ă  rĂ©cupĂ©rer plus rapidement et Ă  retrouver une plus grande libertĂ© de mouvements.

 

Avec son effet froid, le Spray (Mouvement) So Aroma saura vous donner une sensation de jambes légÚres tout en favorisant une meilleure récupération musculaire.

 

 

DĂ©couvrez votre rituel !

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