Pourquoi sommes-nous toujours fatigués ? Comprendre les causes et retrouver notre énergie !
Les jours passent et l’énergie file… La fatigue s’installe parfois durablement et pèse dans notre quotidien. Mais bonne nouvelle, il est possible de rectifier le tir en identifiant les causes et en dénichant des alliés naturels. Notre préféré ? Le ginseng ! De quoi réduire la fatigue persistante et retrouver toute notre vitalité pour une vie plus épanouie.
Fatigue passagère, fatigue persistante et fatigue chronique : quelles différences ?
La fatigue passagère survient généralement à la suite de circonstances bien précises : une mauvaise nuit de sommeil, des journées plus intenses que d’habitude au travail, un effort physique conséquent, une infection virale bénigne comme un rhume, etc. Après une phase de récupération, ce type de fatigue a tendance à disparaître.
La fatigue persistante, elle, peut durer des semaines et même le repos peine à la soulager. Nous sommes nombreux à en faire les frais, puisqu’en France, 10 à 25 % des patients s’en plaignent auprès de leur médecin généraliste (1). Et pour cause, la fatigue persistante impacte directement notre humeur, nos capacités de concentration et parfois nos relations. Le premier pas à faire ? Comprendre les causes de cette fatigue pour s’orienter vers des solutions adaptées.
La fatigue persistante n’est pas à confondre avec la fatigue chronique qui, elle, est plus sévère, voire handicapante, car elle peut s’accompagner de malaises survenant après un effort (2). Elle nécessite une prise en charge en charge adaptée par un professionnel de santé.
Les causes cachées de notre fatigue persistante
Plusieurs facteurs, mis bout à bout, peuvent expliquer cette sensation d’épuisement permanent. Pour y voir plus clair, voici un tour d’horizon des principales causes qui peuvent peser lourdement sur notre manque de vitalité :
-
Le stress chronique, qui épuise nos réserves d’énergie. Résultat, une batterie à plat !
-
Un sommeil peu réparateur, dû à des troubles du sommeil récurrents ;
-
Des difficultés personnelles ;
-
Des carences nutritionnelles (fer, magnésium, vitamine D) ;
-
Certaines maladies ou infections chroniques (rhumatismes inflammatoires, fibromyalgie, diabète, etc.).
Le + bien-être : ne sous-estimons pas l’impact de notre mode de vie moderne. Écrans tard le soir, sédentarité, surcharge mentale, peuvent aussi affecter notre vitalité. |
Néanmoins, il est possible d’agir sur la fatigue persistante. Comment ? En sollicitant l’aide d’un professionnel si besoin (médecin, psychologue), en adoptant quelques bonnes habitudes et en nous appuyant sur des alliés naturels, comme le ginseng, qui donnent le coup de boost tant attendu !
I’ve got the power ! Les clés pour retrouver notre énergie
Quand il est question de vitalité, des bases solides s’imposent avant même de prendre des compléments alimentaires. Sommeil, sport et alimentation équilibrée forment le trio indispensable. Ces trois piliers permettent à notre corps de se régénérer, de produire de l’énergie et à notre cerveau de libérer des endorphines, réputées pour augmenter le bien-être et réguler l’humeur (3). Besoin d’un coup de pouce supplémentaire ? Le Ginseng est la plante qu’il nous faut.
Focus sur le ginseng, une racine ultra-puissante au cœur d’Olisma Fatigue Persistante
Pour une prise en charge efficace et naturelle, rien de tel que le complément alimentaire Olisma Fatigue persistante. Formulé à base de Ginseng à 5 folioles (appelé aussi Ginseng américain) et de vitamine C, il aide à réduire la fatigue mentale et physique, tout en réduisant le brouillard cérébral. Les actifs naturels contenus dans le Ginseng, les ginsénosides, permettent d’apaiser les épisodes de stress, de réguler les processus inflammatoires (bien souvent à l’origine d’une fatigue persistante), mais aussi de stimuler les performances pour tout projet qui nous tiendrait à cœur.
Derrière cet état d’épuisement se cachent souvent des causes plus profondes. Les reconnaître, c’est déjà avancer vers plus de vitalité. N’hésitons pas à solliciter un professionnel de santé en cas de fatigue durant plus d’un mois afin de faire un bilan, tout en appliquant des habitudes de vie énergie friendly.
Sources :
1. Fatigue, Vidal, 7 septembre 2021
2. Batterie défectueuse - C’est quoi la fatigue chronique ?, Inserm, 17 février 2022
3. Endorphine, Institut du Cerveau