Coup de mou saisonnier ? Nos réflexes naturels pour faire le plein d’énergie !
Baisse de la luminosité, système immunitaire sous pression, retour du stress… Si la rentrée est une période palpitante de l’année, elle nous met aussi à rude épreuve. Et pour cause, les journées de farniente laissent place à un rythme plus soutenu. Envie de garder le cap ? Voici nos meilleures solutions naturelles pour lutter contre la baisse de forme en automne.
L’automne, cette saison qui nous met à plat
Pourquoi nous nous sentons raplapla tout d’un coup ? C’est le début de l’automne, qui, avec toute une série de changements, peut engendrer un manque de tonus.
Pourquoi l’automne nous pompe de l’énergie ?
Nous sommes nombreux à ressentir un manque d’énergie, voire une fatigue saisonnière en automne. Les causes ? Des températures qui chutent et un taux d'ensoleillement en baisse. Or, la lumière agit sur notre horloge interne, aussi appelée « rythme circadien ». Elle envoie un signal naturel au corps, lui indiquant s’il est temps d’être en éveil ou de dormir. Mais en automne, les jours raccourcissent. Résultat, notre horloge biologique est déréglée et n’envoie plus les bons signaux à l’organisme (1) : la sécrétion de mélatonine (l’hormone du sommeil) et de sérotonine (l’hormone du bonheur) est souvent perturbée.
Sport, sommeil et alimentation : les réflexes gagnants
Pour réduire la baisse de forme en automne, retrouver le moral et une bonne dose d’énergie, voici trois piliers à chouchouter : l'activité physique, le sommeil et l’alimentation.
Le combo gagnant : activité physique + sommeil de qualité
Faire du sport quand notre motivation est au plus bas ? Quelle idée… Et pourtant, bouger un peu (marche rapide, gymnastique, yoga, danse, natation, renforcement musculaire…) aide à réduire la fatigue, à stimuler les endorphines et à améliorer l’humeur(2). Pour mettre toutes les chances de notre côté, ritualiser le coucher (heure régulière, écran coupé, respiration lente) favorise un sommeil plus réparateur.
L’alimentation au service du tonus
Quand l’énergie flanche, l’assiette devient notre meilleure alliée. Exit les plats trop gras ou ultra-transformés, et bienvenue aux aliments riches en vitamines (fruits et légumes), en magnésium (oléagineux, légumes secs, chocolat noir 70 %) et en sélénium (noix du Brésil). Mention spéciale pour les kiwis et les agrumes, des fruits de saison à forte teneur en vitamine C, qui permettent de réduire efficacement la baisse de forme en automne.
Le twist en + : le shot vitalité du matinEn cas de coup de mou, pourquoi ne pas commencer la journée par un shot de peps ? Il suffit de laisser infuser dans de l’eau chaude quelques rondelles de gingembre frais et un filet de jus de citron. À la clé : des antioxydants et l’effet tonique de la vitamine C, pour démarrer la journée du bon pied ! |
En parallèle, consommer des poissons gras (sardines, saumon, maquereaux) est intéressant pour compléter les apports en vitamine D (3). Le bon réflexe ? En parler à son médecin, qui prescrira une supplémentation si besoin.
Olisma Multi Énergie : Ginseng américain + multivitamines : it’s a match !
En complément d’une bonne hygiène de vie, les compléments alimentaires peuvent nous aider à lutter contre la fatigue automnale et à booster notre énergie. Et s’ils sont formulés à base d’ingrédients naturels, c’est encore mieux, non ? En associant le Ginseng à des vitamines et à des minéraux, le complément alimentaire Olisma Multi Énergie contribue à booster l’énergie et à réduire la fatigue passagère, notamment durant les changements de saison. Sa particularité ? Le Ginseng à 5 folioles. Une plante adaptogène, différente du Ginseng asiatique, qui module la libération du cortisol, réduit l’inflammation, améliore les fonctions cognitives et agit sur le microbiote grâce à une action prébiotique. En plus de ces propriétés, le Ginseng à 5 folioles agit comme un immunomodulateur, aidant à renforcer les défenses naturelles du corps, souvent affaiblies en période de fatigue et lors des changements de saison.
L’actif agit en synergie avec un complexe multivitaminé, à base de vitamine C naturelle et des vitamines du groupe B. Pourquoi ça marche : la vitamine C joue un rôle central dans la lutte contre la fatigue saisonnière, tandis que les vitamines B soutiennent notre immunité et favorisent la conversion des nutriments en énergie. Un mix ultra-efficace pour affronter l’automne en mode good vibes !
1. Sleep in fall/winter seasonal affective disorder: effects of light and changing seasons
2. The Effects of Aerobic and Resistance Exercise on Depression and Anxiety
3. Szczuka D, Nowak A, Zakłos-Szyda M, Kochan E, Szymańska G, Motyl I, et al. American Ginseng (Panax quinquefolium L.) as a Source of Bioactive Phytochemicals with Pro-Health Properties. Nutrients. 9 mai 2019;11(5):1041.