Nuits agitées en automne : quelles solutions naturelles pour retrouver le sommeil ?

L’automne s’installe et notre sommeil en est tout chamboulé ? C’est normal ! Le changement de saison peut perturber notre rythme biologique, ainsi que nos habitudes de sommeil acquises durant l’été. Pour un reset tout en douceur et des nuits ressourçantes, voici des solutions naturelles à mettre facilement en place. Bye bye les insomnies ! 


Caler notre heure de coucher au rythme de l’automne

Les insomnies en automne ne sont pas rares. Et pour cause, le soleil se couche plus tôt et envoie un signal direct à notre rythme circadien (1), l’horloge interne de notre organisme. Résultat, nous sommes peut-être encore dans l’effervescence de l’été, alors que notre organisme, lui, réclame déjà plus de calme et de repos pour s’adapter à la baisse de la luminosité. En calant notre heure de coucher sur ce rythme naturel, nous aidons notre corps à mieux réguler son sommeil et son énergie, mais aussi à réduire les difficultés d'endormissement. La bonne méthode ? Y aller progressivement, en allant se coucher un peu plus tôt tous les jours. 


Prendre notre dose de lumière dès le matin

Pour donner un coup de pouce à notre horloge biologique et réguler naturellement nos cycles veille-sommeil, il est bon de s’exposer à la lumière du jour tous les matins (2). Cela permet à notre organisme de bien se caler sur le jour et la nuit, en favorisant la libération de la mélatonine (hormone du sommeil) le soir venu. Résultat, nous nous endormons plus facilement et profitons d’un sommeil de meilleure qualité


Le pouvoir des plantes : Olisma Sommeil pour des nuits réparatrices

Certaines plantes, comme la Valériane et la Passiflore, sont de véritables trésors pour lutter contre les insomnies de l’automne. C’est pourquoi, nous les retrouvons dans le bestseller Olisma Sommeil. Un complément alimentaire, où la Valériane, plante reconnue pour ses effets calmants (3), agit rapidement pour favoriser la détente et diminuer les difficultés d’endormissement. Ensuite, pour garantir un sommeil sain et réparateur tout au long de la nuit, c’est la Passiflore qui entre en action ! Originaire d’Amazonie, cette plante est réputée pour agir directement sur la régulation de notre système nerveux (4) et maintenir un sommeil de qualité. Le tout sans accoutumances.


L’astuce en + : pour profiter au mieux de tous les bienfaits qu’offre ce type de compléments alimentaires, il peut être bénéfique de privilégier les aliments riches en tryptophane dans nos repas du soir (5). Cet acide aminé prépare le corps au sommeil, en favorisant la sécrétion de sérotonine. Où le trouver ? Dans les œufs, les oléagineux, l’avoine, le riz, le quinoa, les bananes, les légumineuses, la viande et le poisson. 


Bien bouger en journée pour réduire les troubles du sommeil

Sédentarité et sommeil ne sont pas de bons amis (6). À la rentrée, essayons de mettre du mouvement dans nos vies, même quand nous sommes au bureau de 9h à 18h. Trajets à pied, sport en ligne ou séance de yoga calée entre midi et deux, l’activité physique est fondamentale pour lutter contre les insomnies de l’automne. Plusieurs études ont démontré qu’elle aide à réduire le stress et l’anxiété, des freins à l’endormissement. Le sport favorise aussi la sécrétion d’endorphines et de sérotonine, des hormones qui améliorent l’humeur et préparent le corps à un repos de qualité. En plus, il participe aussi à la régulation de notre horloge biologique. Hop, nous voilà prêts à rejoindre les bras de Morphée !


 

Sources : 

1. Annual variation in daily light exposure and circadian change of melatonin and cortisol concentrations at a northern latitude with large seasonal differences in photoperiod length

2. Does sunlight exposure predict next-night sleep? A daily diary study among U.S. adults

3. Shinjyo N, Waddell G, Green J. Valerian Root in Treating Sleep Problems and Associated Disorders-A Systematic Review and Meta-Analysis. J Evid-Based Integr Med. déc 2020;25:2515690X20967323.
4. Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled, Clinical Study of Passiflora incarnata in Participants With Stress and Sleep Problems

5. Sommeil et Alimentation, Institut National du Sommeil et de la Vigilance

6. Increased physical activity improves sleep and mood outcomes in inactive people with insomnia: a randomized controlled trial

 

Vous pourriez aimer

Notre programme vidéo

Troubles du sommeil? Découvrez des techniques simples, en vidéos, pour vous accompagner vers un sommeil plus serein et réparateur..

Manque d'énergie, de vitalité? Découvrez les vidéos qui vous redynamiseront à coup sûr!