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Tout savoir sur les insomnies

3 min
Insomnies

Découvrez nos conseils pour lutter efficacement contre les insomnies : phytothérapie, pratiques de santé ….

Le sommeil est une fonction importante et nécessaire pour notre santé. Il joue un rôle clé dans le fonctionnement de nombreux éléments biologiques dont l’immunité, la mémoire, l’apprentissage et bien d’autres. Il est donc essentiel de maintenir une hygiène de sommeil saine tout au long de sa vie. Cependant, les troubles du sommeil sont de plus en plus nombreux et touchent de plus en plus de personnes dans nos sociétés occidentales. Il est alors important de s’interroger sur ces problèmes et les méthodes existantes pour lutter contre ces troubles du sommeil.

I. Qu’est-ce que l’insomnie ?

L’insomnie se définit comme des problèmes de sommeil chez une personne qui se traduit par la diminution en termes de quantité et/ou de qualité du sommeil. Elle se caractérise par des difficultés à s’endormir, des réveils pendant la nuit ou trop précoces, et le sentiment de ne pas avoir assez récupéré. Les personnes atteintes d’insomnies se plaignent alors au quotidien d’irritabilité, de difficultés à se concentrer, ainsi que de fatigue ou de somnolence pendant la journée. Leurs activités durant la journée sont alors affectées où l’on peut noter par exemple de l’absentéisme au travail ou des risques d’accidents. De plus, l’insomnie est aussi associée à l’apparition d’états dépressifs et à l’aggravation de maladies associées.

L’insomnie peut survenir de manière ponctuelle à la suite d’événements perturbants comme du stress ou de la douleur. Elle ne dure généralement pas longtemps et a tendance à disparaître en une ou en quelques nuits. Dans le cas d’insomnies fréquentes survenant plus de 3 fois par semaine depuis au moins 3 mois, on parle alors d’insomnie chronique, et il devient important de chercher un moyen de traiter cette condition.

Il peut être difficile de diagnostiquer l’insomnie, mais l’on estime qu’environ un tiers de la population adulte souffrirait de troubles du sommeil ou de l’éveil. L’insomnie, quant à elle, toucherait environ 20 % de la population et certains facteurs favoriseraient son apparition comme le stress, l’anxiété ou la dépression.

Cependant, des traitements existent, et les approches non-pharmacologiques sont parmi les plus efficaces.

 

II. La phytothérapie

Des études scientifiques se sont intéressées aux effets de certaines plantes pour lutter contre l’insomnie parmi lesquelles on retrouve la Valériane officinale et la Passiflore.

La Valériane officinale est une plante dont les racines sont traditionnellement utilisées pour favoriser le sommeil et diminuer l’anxiété. Sur le plan scientifique, elle aurait montré des effets sur l’amélioration de la qualité du sommeil, ce qui en fait une alternative naturelle intéressante pour remplacer les somnifères [1].

La Passiflore est une plante grimpante que l’on retrouve dans les régions au climat doux. Une récente étude de 2020 semble avoir montré des effets de cet plante sur l’amélioration de la qualité du sommeil chez les personnes souffrant d’insomnie chronique. Elle serait donc, avec la Valériane officinale, une alternative aux somnifères [2].

C’est pourquoi tout naturellement, nous retrouvons ces deux extraits de plantes dans notre produit Chrono Phyto (Sommeil). Naturalité et science sont au cœur de nos formulations.

 

III. Les pratiques de santé à tester !

En cas d’insomnies passagère ou persistante (insomnies qui commencent à s’installer dans la durée), nous pouvons conseiller la pratique de l’acupression, mais aussi relaxation/respiration comme la respiration « 478 ». Pour découvrir notre rituel complet c’est par ici. Des pratiques comme le yoga, le qi-gong, la musicothérapie sont également bénéfiques.

Dans le cas où les modifications apportées à l’hygiène du sommeil et la phytothérapie ne suffiraient pas à lutter contre l’insomnie, les thérapies cognitivo-comportementales (ou TCC) sont à privilégier en cas d’insomnies chroniques [3]. Il s’agit d’une technique thérapeutique qui a pour objectif de remplacer les comportements inadaptés et les croyances erronées sur le sommeil par d’autres plus appropriés. C’est une méthode utilisée dans le traitement d’un grand nombre de troubles psychiatriques dont les psychoses, addictions, dépressions et troubles anxieux.

Utilisées pour traiter l’insomnie, la TCC vise à éduquer les personnes sur les facteurs et mécanismes qui régissent le cycle éveil/sommeil pour les aider à leur faire prendre conscience des erreurs à corriger pour gérer les difficultés à s’endormir ou à rester endormi.

Les TCC sont connues pour être décrites comme efficaces pour traiter l’insomnie, et notamment l’insomnie chronique. Elles permettent notamment d’éviter l’utilisation de somnifères et donc de dépendance à ces produits. Malheureusement, en France, ces thérapies ne sont pas couramment utilisées, notamment par l’absence de prise en charge par l’assurance maladie, le manque de thérapeutes formés et le temps nécessaire pour que ces traitements soient efficaces. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de santé pour plus d’information et trouver l’accompagnement qui vous correspond.

 

 

Références :

1 – Bent S, Padula A, Moore D, Patterson M, Mehling W. Valerian for sleep: a systematic review and meta-analysis. Am J Med. 2006;119(12):1005-1012. doi:10.1016/j.amjmed.2006.02.026

2 – Lee, Jeewona; Jung, Han-Younga; Lee, Soyoung Irenea; Choi, Ji Hob; Kim, Shin-Gyeoma Effects of Passiflora incarnata Linnaeus on polysomnographic sleep parameters in subjects with insomnia disorder: a double-blind randomized placebo-controlled study, International Clinical Psychopharmacology: January 2020 – Volume 35 – Issue 1 – p 29-35 doi: 10.1097/YIC.0000000000000291

3 – Edinger JD, Arnedt JT, Bertisch SM, Carney CE, Harrington JJ, Lichstein KL, Sateia MJ, Troxel WM, Zhou ES, Kazmi U, Heald JL, Martin JL. Behavioral and psychological treatments for chronic insomnia disorder in adults: an American Academy of Sleep Medicine clinical practice guideline. J Clin Sleep Med. 2021 Feb 1;17(2):255-262. doi: 10.5664/jcsm.8986. PMID: 33164742; PMCID: PMC7853203.

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