Objectif : retrouvez un sommeil serein !
Le sommeil est une fonction importante et nécessaire pour notre santé. Il joue un rôle clé dans le fonctionnement de nombreux éléments biologiques dont l’immunité, la mémoire, l’apprentissage et bien d’autres. Il est donc essentiel de maintenir une hygiène de sommeil saine tout au long de sa vie.
I. Améliorer la qualité de son sommeil
Le terme d’hygiène du sommeil fait référence à un ensemble d’habitudes saines à prendre afin d’améliorer la capacité à s’endormir ou à rester endormi. L’objectif de ces habitudes est d’aider à améliorer la qualité du sommeil [1].
En effet, notre comportement pendant la journée, et surtout avant d’aller nous coucher peut grandement influencer notre qualité de sommeil, aussi bien positivement que négativement. Ce que nous mangeons, ce que nous buvons, la façon dont nous programmons notre journée ou bien celle dont nous programmons notre soirée, sont autant d’éléments capables d’influencer notre sommeil. Il ne suffit parfois pas de grand-chose pour faire la différence entre une nuit de sommeil réparateur et une nuit agitée. Cette hygiène du sommeil est un élément très important dans le traitement non-médicamenteux de l’insomnie.
Il est par exemple important de mettre en place un rituel constant et régulier en allant se coucher. Ceci peut se faire en fixant une heure pour aller se coucher afin de dormir suffisamment pour au moins 7 ou 8 heures, et garder ces horaires de coucher et de réveil constant tous les jours et ce même hors des jours de travail.
Il est aussi nécessaire que la chambre reste un lieu favorable et réservé à l’endormissement. Pour cela, il est conseillé de n’utiliser le lit que pour dormir. N’allez pas au lit à moins que vous n’ayez sommeil et si vous ne trouvez pas le sommeil après 20 minutes, il est préférable de sortir du lit et faire une activité calme sans trop de lumière. De plus, il est conseillé de faire de la chambre un endroit silencieux et relaxant avec une température ambiante convenable (18 degrés).
D’autres comportements sont à éviter pour faciliter l’endormissement comme l’exposition à de la lumière vive en soirée et d’éteindre les écrans au moins 30 minutes avant d’aller se coucher. Il est aussi recommandé d’éviter la consommation de caféine dès l’après-midi et celle d’alcool avant d’aller au lit (et par extension de réduire la quantité de liquide bût avant le coucher). Enfin, même s’il est fortement conseillé de maintenir un régime sain et de pratiquer une activité physique régulière, il est en revanche recommandé d’éviter de manger un trop gros repas le soir et de ne pas pratiquer d’activités physiques intenses après 17h.
II. Nos conseils pour une “night routine” réussie !
Il est en premier lieu conseillé de corriger les mauvaises habitudes de sommeil. Par exemple en installant un rythme de coucher et de réveil régulier pour tous les jours de la semaine, faire de la chambre un espace uniquement dédié à dormir, et éviter toute consommation de produit stimulant dès l’après-midi.
Pas d’écran 30 minutes avant de se coucher, préférez un bon livre !
Si cela n’est pas suffisant, l’utilisation de produits à base de plantes comme la Passiflore ou la Valériane officinale peuvent être utilisés pour aider à retrouver le sommeil. Vous pouvez retrouver ces plantes dans notre produit Chrono Phyto (Sommeil).
Olisma vous propose 3 rituels de santé intégrative :
- Programme 7 jours dans le cas d’insomnie passagère : Chrono Phyto (Sommeil) à associer au Roll-On So Aroma (Relax) à utiliser en acupression sur 3 points favorisant le sommeil.
- Programme 15 jours dans le cas d’insomnie occasionnelle : Chrono Phyto (Sommeil) à associer à la Brume de bien-être So Aroma (Relax) et à la respiration « 478 ».
- Programme 45 jours dans le cas d’insomnie persistante : Chrono Phyto (Sommeil) à associer à la Brume de bien-être So Aroma (Relax) et à la respiration « 478 » mais aussi au Roll-On So Aroma (Relax) à utiliser en acupression sur 3 points favorisant le sommeil. Quand le sommeil revient, Chrono Phyto (Sommeil) peut être réduit progressivement pour ne garder que le Roll On et/ou la Brume associés aux pratiques.
Nous vous invitons à consulter la page suivante dédié à nos rituels sommeil afin de découvrir produits et pratiques associées avec des conseils, des vidéos !
Enfin, et si ces méthodes échouent à lutter contre l’insomnie, une prise en charge médicamenteuse et/ou en centre du sommeil est alors à envisager.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour ne pas laisser le trouble s’installer et vous faire accompagner .