📦 Livraison offerte à partir de 50 € d'achat
🎁 Pour toute commande un Spray assainissant au format pocket offert 🎁
⭐ Plus de 600 avis récoltés ⭐

La santé intégrative : définition

3 min
Santé intégrative définition

La santé intégrative du bien-être global à la réconciliation du corps et de l’esprit

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler sans trop savoir de quoi il s’agit ni sans réellement en connaître ses origines. La “santé intégrative” permet d’aborder la santé comme un tout. Penser la santé comme une réconciliation du corps et de l’esprit, de notre vie personnelle et professionnelle, de notre relation à l’environnement et à la Nature. Faisons ensemble un focus sur la santé intégrative, ses valeurs et ses nombreux bienfaits.

I. La santé intégrative, c’est quoi ? 🤔

 

On connaît tous l’expression : “un esprit sain dans un corps sain”. Si l’on devait résumer la santé intégrative en un seul mot, ce serait donc : la réconciliation. Ce concept bienveillant, apparu aux États-Unis à la fin des années 1990 grâce aux médecins David Eisenberg et Andrew Weil, cherche tout d’abord à réconcilier notre corps et notre esprit. Notre vie personnelle et professionnelle, ainsi que notre relation à la Nature et à l’environnement.

 

La santé intégrative vise à prendre en compte l’ensemble des aspects de la santé d’une personne, tant physique que mentale, émotionnelle et spirituelle. Le but d’une telle démarche ? De ne pas seulement prendre en compte la maladie ou le symptôme, mais de penser l’individu dans sa globalité . Le tout pour fournir un parcours de soin personnalisé et adapté aux patients . La santé intégrative est ainsi une démarche qui permet à chacun d’intégrer dans son quotidien des pratiques de santé de façon autonome et personnalisée, afin d’améliorer son bien-être et sa qualité de vie.

 

 

C’est-à-dire prendre soin des individus en associant  les écomédecines (phytothérapie, aromathérapie, thermalisme, naturopathie, homéopathie, médecine traditionnelle chinoise,  ) à la médecine conventionnelle.

 

Depuis la fin des années 1990, cette toute nouvelle culture du bien-être, pluridisciplinaire, ouverte, responsable et respectueuse des besoins de chacun, a traversé l’Atlantique.

 

Aujourd’hui, elle se développe en Europe, et notamment en France, et se démocratise  grâce à son inclusivité et sa bienveillance.

 

II. La santé intégrative, une démarche holistique ❤

 

L’un des principaux fondements de la santé intégrative est qu’elle offre une approche plus “holistique” des soins de santé.

 

La santé intégrative cherche à comprendre les causes profondes de la maladie et à utiliser des méthodes naturelles pour renforcer les défenses de l’organisme et aider le corps à guérir. Elle a aussi bien un effet préventif que curatif sur notre santé.

 

Selon cette perspective, la santé ne se réduit donc pas à l’absence de maladie, mais implique un équilibre et un bien-être dans tous les aspects de la vie de l’individu.

 

La santé holistique estime que chaque personne est unique et que les facteurs qui influencent notre santé sont nombreux et complexes.

 

III. La santé intégrative, pour un retour au naturel 🌿

 

Vous l’aurez compris : Nature et santé intégrative sont étroitement liées, puisque la santé des hommes est étroitement liée à l’équilibre de la Nature.

 

La Nature offre par ailleurs une riche source d’éléments nutritifs et de guérison pour le corps humain. En prenant le temps de se connecter avec la Nature, on peut déjà ressentir les bienfaits physiques et mentaux de cette connexion.

 

C’est là qu’interviennent les produits de santé et de beauté naturels, capables de soutenir au plus profond les fonctions physiologiques du corps et de l’esprit. Pour un vrai retour à l’essentiel.

 

IV. Quels produits pour une santé intégrative réussie ?

 

Chez Olisma, nous sommes une marque engagée  de santé intégrative créée par des pharmaciens et des médecins.

 

Nous concevons des produits de santé et de beauté issus du meilleur de la Nature, en accord avec la philosophie des écomédecines (phytothérapie, aromathérapie, eau thermale). Et nous souhaitons donner à chacun les moyens d’intégrer dans son quotidien des pratiques de santé, de façon autonome et personnalisée, afin d’améliorer son bien-être et sa qualité de vie.

 

Ainsi, nos gammes Aromathérapie et Phytothérapie permettent de développer le bien-être du corps et de l’esprit au quotidien, en proposant des produits de santé naturels qui sont sûrs, purs et puissants.

 

Grâce à la gamme Olisma, vous pouvez, entre autres, booster votre énergie et vos défenses immunitaires, améliorer la qualité de votre sommeil, et retrouver votre tranquilité

Des  rituels de santé spécialement pensés pour vous permttent également d’associer des produits à des pratiques de santé, pour des parnthèses bien-être au quotidien.

À chacun de trouver son ou ses produits et rituels de bien-être, pour prévenir, préserver et entretenir sa santé. Et vivre en profondeur les bienfaits de la santé intégrative.