L’Huile essentielle de Gaulthérie Couchée
La Gaulthérie Couchée est originaire de l’ouest des États-Unis et du Canada. De nombreuses ethnies américaines consomment les baies. Elles utilisent également les feuilles, en infusion ou en décoction pour traiter de nombreuses pathologies : rhumes, refroidissement, troubles rénaux, mauvaise digestion et rhumatismes.
Description Botanique
La Gaulthérie est un petit arbuste ligneux, qui pousse à partir de tiges souterraines, et forme des petites colonies.
Les feuilles sont ovales, alternes, vertes et coriaces, et présentent un très petit pétiole. Comme le nom anglais de la plante l’indique (wintergreen), les feuilles résistent à l’hiver.
Les fleurs, en forme de clochette, roses à blanc pâle, sont situées à la base des feuilles, et sont généralement solitaires ou groupées par 2.
Le fruit est une baie rouge.
Les fleurs mâles et femelles sont distinctes, mais portées sur un même pied. C’est une plante monoïque.
Son nom latin est Gaultheria procumbens L.
Elle appartient à la famille des Ericacées.
On utilise les parties aériennes.
Cette huile essentielle est très fluide, et peut-être incolore ou très légèrement jaunâtre. Elle est chaude et son odeur est très caractéristique du salicylate de méthyle. On peut préciser qu’elle est plus dense que l’eau, c’est donc une des rares huiles essentielles qui ne surnagent pas.
Cette huile essentielle est traditionnellement utilisée, par voie externe, comme antalgique, anti-inflammatoire, légèrement antispasmodique, et anti-agrégante plaquettaire. Elle sera donc indiquée en cas de : rhumatismes, tendinites, courbatures, hématomes, entorses, ecchymoses, crampes …
Elle est également indiquée lors de la préparation musculaire à l’effort, ou pour la récupération musculaire post-efforts.
De nombreuses études pharmacologiques in vivo ont confirmé les propriétés anti-inflammatoires et antalgiques de l’huile essentielle de gaulthérie. Par exemple, elle inhibe de manière significativement plus efficace que l’indométhacine, les gonflements de l’oreilles de rats, induits par l’huile de croton. Elle inhibe, également, chez le rat, les contractions abdominales induites par l’acide acétique. (2)
Il n’y a pas eu d’essai clinique menée chez l’homme.
- Esters : salicylate de méthyle à plus de 95 %
Sources
- Faucon M. Traité d’aromathérapie scientifique et médicale. 3ème. Sang de la terre; 2019. 989 p.
- Liu WR, Qiao WL, Liu ZZ, Wang XH, Jiang R, Li SY, et al. Gaultheria: Phytochemical and Pharmacological Characteristics. Molecules. 30 sept 2013;18(10):12071‑108.
- Tisserand R, Young R. Essential oil safety. Second edition. Churchill Livingstone Elsevier; 2014. 780 p.
Les informations ci-dessus font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues de références bibliographiques en annexe.
Ces informations sont issues de l’état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l’usage ou les allégations de nos produits qui doit toujours faire l’objet du conseil d’un professionnel de santé. En cas de doute et avant utilisation des produits, nous vous invitons à consulter un professionnel de santé.