🎁 Dès 60 € d'achats , recevez en cadeau 1 Elixir Beauté 🎁
📦 Livraison offerte à partir de 50 € d'achat 📦
⭐ Plus de 2 000 avis récoltés ⭐

Nos ingrédients naturels.

La Passiflore

Cette plante appartient à la même famille que les délicieux fruits de la passion, que nous consommons en salades de fruits. Elle est originaire du sud des États-Unis et du Mexique. Le terme passiflore provient du latin passio : passion et floris : fleurs. En effet, la fleur, par sa forme, évoque la Passion du Chris : les dix pétales, évoquant les dix apôtres, les cinq étamines, les cinq stigmates … Cette plante n’était pas connue des Européens avant la découverte des Amériques.

La Passiflore

Description Botanique

Cette plante grimpante possède une tige ligneuse et creuse qui, grâce à ses vrilles, se fixe sur différents supports (branches d’arbres par exemple). Ses feuilles très divisées, présentent un limbe denté, et reposent sur un long pétiole. Ce sont surtout ses splendides fleurs qui sont remarquables, et qui font la joie des jardiniers amateurs. Elles présentent de beaux sépales blancs, des pétales blancs (parfois violets) et surtout une double couronne d’appendices pétaloïdes, blancs sur la partie inférieure et rouge-violet sur la partie supérieure. Le tout est surmonté de 5 grands étamines.

Son nom latin est : Passiflora incarnata L.

Elle appartient à la famille des Passifloracées.

Les parties utilisées sont les parties aériennes.

Usages traditionnels

La passiflore a rejoint la pharmacopée française en 1937. Elle bénéficie d’un usage traditionnel, bien documenté, pour traiter les états d’anxiété, pour soulager les symptômes liés au stress, et pour lutter contre les troubles du sommeil. De plus, l’OMS la préconise pour lutter contre les manifestations digestives, engendrées par le stress.

Ce qu’en dit la science

De très nombreux essais précliniques ont été menés sur des animaux (rats, souris…). Différents extraits ont été utilisés. La passiflore a montré des propriétés anxiolytiques intéressantes chez le rat ainsi que des modifications de la concentration de certains neurotransmetteurs. Une amélioration de la mémoire a également été mentionnée. (2)

D’autres études, menées chez la souris, ont montré des effets inducteurs du sommeil, sans provoquer d’effets indésirables. (3)

Un méta-analyse, publiée en 2020, par une équipe de chercheurs polonais, a montré que : la passiflore diminuait l’anxiété sans effets indésirables. (4)

A titre d’exemple, une étude de 2017, a comparé les effets anxiolytique d’une dose orale de passiflore (260 mg) à une dose de midazolam (15mg) 30 min avant une extraction dentaire. La passiflore s’est montrée aussi efficace que le midazolam, sans provoquer d’effets indésirables. (5)

En savoir plus
  • Flavonoïdes sous forme d’hétérosides : vitexine, orientine, swertisine.
  • Alcaloïdes indoliques : dérivés de l’harmine, présents en très faible quantité.
  • Benzopyrane : maltol
  • Acides-phénols : acide caféique, acide chlorogénique
  • Autres composés : sucres, acides aminés, coumarines, hétérosides cyanogènes (traces).
  Il est intéressant de préciser qu’il n’y a pas, une seule molécule, qui participerait aux effets thérapeutiques, mais qu’il y aurait une synergie entre : les flavonoïdes, las alcaloïdes, et les benzopyranes.
La passiflore est une plante très sûre d’emploi au doses recommandées. Il est mentionné dans la littérature scientifique, de très rares cas de nausées ou de maux de tête, pour des doses bien supérieures aux doses thérapeutiques. Toutefois, par ses effets sédatifs, elle pourrait augmenter les effets sédatifs des benzodiazépines ; et entrainer une baisse de la vigilance. Il y a un manque de données concernant l’utilisation de la passiflore chez les femmes enceintes ou allaitantes. De plus, il a été montré que de fortes doses pouvaient entrainer la survenue de contraction utérines. Il est donc préférable de s’abstenir de l’utiliser. Il n’y a pas de consensus quant à son utilisation chez les enfants de moins de 12 ans.
En cas d’hypersensibilité connue et en cas de grossesse et d’allaitement.

Les informations ci-dessus font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues de références bibliographiques en annexe
Ces informations sont issues de l’état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l’usage ou les allégations de nos produits qui doit toujours faire l’objet du conseil d’un professionnel de santé. En cas de doute et avant utilisation des produits, nous vous invitons à consulter un professionnel de santé.