📦 Livraison offerte à partir de 50 € d'achats 📦
⭐ Plus de 2 000 avis récoltés ⭐

Nos ingrédients naturels.

Le Fucus

Le fucus est une algue brune qui appartient à l’embranchement des Ochrophyta. Ces algues utilisent la chlorophylle c, couplée à un pigment bun, les fucoxanthines, comme collecteurs de lumière.

Cette algue, qui pousse dans l’océan Atlantique, a été utilisée comme combustibles, comme nourriture pour le bétail, et comme fertilisant des sols pour l’agriculture.

Fucus-ingredients

Description Botanique

Le fucus présente un thalle, de couleur brun olive, pouvant atteindre 1 mètre de long et 2 cm de large. Ce thalle, fortement ramifié, est parcouru par des vésicules aérifères qui lui servent de flotteurs. Les organes sexuels se trouvent dans des dépressions, au sommet de branches spéciales. C’est une algue dioïque, c’est-à-dire que les organes sexuels ne sont pas portés par le même pied.

Il vit environ 50 % de son temps hors de l’eau. Il subit donc d’importantes modifications de salinité, de température, et d’humidité.

Son nom latin est : Fucus vesiculosus L.

Il appartient à la famille des Fucacées.

La partie utilisée est le thalle séché.

Usages traditionnels

Par sa teneur en iode, le fucus était utilisé en cas d’hypothyroïdie. Cet usage est, maintenant, obsolète. Sa richesse en iode peut, paradoxalement, entrainer des hypothyroïdies.

L’EMA précise que le fucus peut : être utilisé dans les régimes amaigrissants hypocaloriques, ainsi que comme coupe faim naturel, après élimination d’une maladie sous-jacente grave.

Sa richesse en acides aminés, est mise à profit dans les régimes végétariens et végans.

Ce qu’en dit la science

Il n’y a eu, à ce jour, aucune étude clinique démontrant les propriétés amaigrissantes du fucus.

Toutefois, une petite étude clinique, de faible méthodologie, a montré que le fucus, pouvait améliorer l’état glycémique, après une prise de 6 mois. (2)

Ajouté dans la nourriture de souris, le fucus, grâce à ses saccharides, a diminué la masse corporelle, ainsi que la concentration plasmatique de glucose et de cholestérol. (3)

En savoir plus
  • Polysaccharides : nombreux, et insolubles dans l’eau, dont l’acide alginique
  • Fucannes : composés de fucose, d’acide uronique, de galactose, de xylose
  • Iode : sous forme de sels inorganiques et organiques
  • Minéraux et oligo-éléments (dont traces de métaux lourds) : calcium, fer, potassium, cuivre, cobalt, sodium… Nickel, plomb …
  • Caroténoïdes : fucoxanthines
  • Polyphénols : phlorotanins
  • Acides aminés : tous les acides aminés nécessaires à l’homme
  • Vitamines : A, B1, B2, B6, B12, D3, E, K
Attention, le fucus peut être contaminé par des métaux lourds, qui peuvent être responsables de toxicités neurologique ou rénale. Il est impératif, d’utiliser des extraits ayant fait l’objet d’études rigoureuses de toxicologie. Une utilisation prolongée peut entrainer des dysthyroïdies. Des interactions médicamenteuses avec : les antithyroïdiens de synthèses, les hormones thyroïdiennes, le lithium et l’amiodarone sont retrouvées.
Le fucus ne doit pas être utilisé en cas de dysthyroïdie. Sa forte teneur en sodium, contrindique son utilisation, à visée thérapeutique, chez les personnes insuffisantes rénales, cardiaques, hypertendues, et sous diurétiques. Son utilisation est contrindiquée chez les enfants de moins de 18 ans, chez les femmes enceintes et allaitantes.

Sources

  1. Lorrain E. Grand manuel de phytothérapie. 2019e éd. Dunod; 1290 p.
  2. Derosa G, Cicero AFG, D’Angelo A, Maffioli P. Ascophyllum nodosum and Fucus vesiculosus on glycemic status and on endothelial damage markers in dysglicemic patients. Phytother Res PTR. mars 2019;33(3):791‑7.
  3. Edwards S, da Costa Rocha I, Williamson E, Heinrich M. Phytopharmacy : an Evidence-Based guide to herbal medicinal products. 1st éd. Chichester: Wiley Blackwell; 2015. 416 p.

Les informations ci-dessus font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues de références bibliographiques en annexe
Ces informations sont issues de l’état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l’usage ou les allégations de nos produits qui doit toujours faire l’objet du conseil d’un professionnel de santé. En cas de doute et avant utilisation des produits, nous vous invitons à consulter un professionnel de santé.