4.47/5
Respirer mieux, booster l’immunité : les clés d’une sophrologue pour renforcer notre système immunitaire
Miser sur la puissance du souffle pour booster l’immunité ? C’est le pari de la sophrologie, une discipline psychocorporelle qui agit sur l’ennemi numéro un du système immunitaire : le stress. Sophrologue à Nîmes, Rebecca Garcia nous livre ses tips pour stimuler nos défenses naturelles tout l’hiver.
Douce et puissante à la fois, la sophrologie est une méthode qui combine respiration, contractions musculaires et visualisation pour instaurer un équilibre entre le corps et le mental. Accessible à tous, elle ne demande aucun matériel. Pas d’excuses donc !
Bien respirer, l’arme secrète de notre immunité
Aux premiers abords, respiration et système immunitaire ne semblent pas être liés. Et pourtant, notre souffle donne le tempo et agit par effet domino. « Bien respirer, c’est agir directement sur le nerf vague, ce lien précieux entre le cerveau et nos organes vitaux », note la sophrologue Rebecca Garcia. « En le stimulant par le biais de la respiration, on active le système parasympathique, dont le rôle est de favoriser le repos, la récupération et la digestion. Résultat, le système nerveux s'apaise, le cortisol (ndlr : hormone du stress) se régule et l’oxygène circule mieux dans tout l’organisme. Or, plus le corps est détendu, plus l'immunité se renforce », explique la spécialiste.
Cohérence cardiaque, la respiration anti-tensions
« La cohérence cardiaque est l’une des techniques de respiration les plus efficaces pour stimuler le nerf vague », explique la sophrologue. « Elle envoie au corps un message clair : tout va bien, tu es en sécurité », ajoute-t-elle. La spécialiste recommande d’inspirer sur quatre temps, de retenir quelques instants le souffle, puis d’expirer plus longuement sur six temps. « Le fait d’allonger l’expiration aide à réguler l’activité du nerf vague et à apaiser le mental », souligne Rebecca Garcia. Pratiquée seulement trois à cinq minutes par jour, idéalement le matin, cette respiration devient un véritable pilier pour retrouver le calme et booster notre immunité. L’astuce en plus ? « On peut même visualiser ses tensions avec une couleur et imaginer les laisser s’en aller à chaque expiration », précise la sophrologue.
IRTER, l’exercice respiratoire pour dire ciao à la pression
IRTER, derrière cet acronyme se cache un exercice respiratoire court, intense et libérateur. Il suffit de prendre une grande inspiration par le nez, de retenir le souffle tout en contractant le corps quelques secondes, puis d’expirer énergiquement par la bouche en relâchant les muscles. « Cette séquence crée une détente immédiate et libère les tensions accumulées », note Rebecca Garcia. Une technique à dégainer à la moindre contrariété : un pic de stress, un coup de mou ou une émotion qui monte en flèche. Relâcher ainsi la pression, c’est la clé pour booster l’immunité. Go !
|
Le + vitalité : la fatigue saisonnière peut aussi impacter notre système immunitaire. Pour rectifier le tir, on prend les devants avec un complément alimentaire à base de Ginseng à 5 folioles, vitamines et minéraux, comme Olisma Multi Énergie. |
Source :
Entretien avec Rebecca Garcia, sophrologue à Nîmes.