Automne vitaminé : LE plan d’attaque pour blinder nos défenses immunitaires naturellement

L’automne est là, avec ses moments de fatigue et ses petits rhumes prévisibles. Pour y échapper, ou du moins réduire autant que possible les coups de mou, boostons nos défenses immunitaires grâce à quelques alliés naturels. Alimentation, habitudes de vie protectrices et plantes adaptogènes, voici le plan béton pour booster notre immunité. 


Vitamines et minéraux : notre assiette immunité friendly 

Quand on parle d’immunité face aux maux de l’automne-hiver, une vitamine nous vient tout de suite en tête : la vitamine C (1). Appelée aussi acide ascorbique, cette molécule est un puissant antioxydant. Elle aide à stimuler l’activité des cellules immunitaires, nous protégeant ainsi des infections. Où la trouver ? Dans les agrumes et les kiwis bien sûr, mais aussi dans des légumes insoupçonnés, comme le poivron rouge, le chou-fleur, le brocoli, les pois gourmands, le cresson et les épinards. 

À la vitamine C, ajoutons également une bonne dose de vitamine D, essentielle au soutien des défenses immunitaires (2). Si l’exposition (modérée) au soleil est le meilleur moyen d’en bénéficier, nous la retrouvons aussi dans certains aliments : poissons gras (saumon, sardines, maquereau), produits laitiers et jaune d’œuf. 


Le + immunité : Plus notre alimentation est équilibrée et variée, plus nous apportons à notre organisme toutes les vitamines, minéraux et oligo-éléments dont il a besoin pour faire face aux agressions extérieures. En cas de doute, il est recommandé d’effectuer un bilan sanguin prescrit par un médecin pour faire le point sur d’éventuelles carences et mettre en place une supplémentation si besoin. 


Prendre les devants avec une routine solide

Plus notre sommeil est réparateur, plus nos défenses immunitaires sont boostées(3). Alors comment bénéficier de ce cercle vertueux ? Il est essentiel d’accorder une attention particulière à notre sommeil, en instaurant des heures de coucher et de réveils fixes, ainsi qu’une routine du soir apaisante (lumière douce, lecture, étirements) pour préparer le cerveau à l’endormissement. En parallèle, pratiquons un sport qui nous plait régulièrement et exposons-nous au grand air autant que possible. L’activité physique et l’exposition à la lumière naturelle sont de véritables boosters d’immunité. Et c’est la science qui le dit !(4) 


Huiles essentielles et plantes adaptogènes, un effet bouclier flash

Dès les premiers signes, profitons des bienfaits de certaines huiles essentielles à l’effet immédiat. Les capsules Olisma Défenses Naturelles, à l’huile essentielle bio de marjolaine, aident l’organisme à être plus résistant et renforcent naturellement notre immunité. 

Pour prendre les devants, il est possible d’agir en amont dès la mi-octobre, en démarrant la cure Olisma Immunité. Ce complément alimentaire, à l’action bouclier, combine les bienfaits de deux végétaux : l’action rapide de l’éleuthérocoque, plante adaptogène réputée pour soutenir les défenses naturelles, et l’action progressive de l’échinacée, plante bénéfique au maintien naturel du système immunitaire. Nous voilà paré(e) pour l’automne ! 


Sources : 

1. Antioxidative and Anti-Inflammatory Activity of Ascorbic Acid

2. Vitamin D and Immune Regulation: Antibacterial, Antiviral, Anti-Inflammatory

3. NIH-funded study shows sound sleep supports immune function

4. The effect of physical activity on anti-infection immunity: a review

Vous pourriez aimer

Notre programme vidéo

Booster son immunité? Pour aider naturellement à renforcer ses défenses c'est par ici.