Reprise du sport : comment chouchouter notre corps avant, pendant et après l’effort ?
Après une longue pause, la reprise du sport peut être difficile pour notre corps : courbatures excessives, raideurs musculaires, baisse de l’endurance… Heureusement, des solutions naturelles existent pour préparer, soutenir et aider notre corps à mieux récupérer. Voici la marche à suivre !
Avant l’effort : une préparation en douceur
La reprise du sport ne doit pas se faire en totale improvisation. Avant même de chausser nos baskets, il est essentiel de préparer notre corps à l’effort. Comment ? Avec un échauffement progressif et court, de 10 à 15 minutes, qui active la circulation sanguine, déverrouille les articulations, assouplit les muscles et réduit le risque de blessure (1).
En amont, pour faire le plein d’énergie, misons sur un repas léger, mais nourrissant, riche en glucides complexes (flocon d’avoine, pain complet, riz brun, pâtes complètes) et en protéines maigres (œufs, jambon, saumon fumé, volaille) (2). Ces nutriments fournissent le carburant nécessaire au bon fonctionnement des muscles et aident à stabiliser la glycémie, réduisant les coups de fatigue. Il est important également de boire de l’eau avant l’effort. Et pour cause, un organisme bien hydraté récupère mieux !
En cas de fatigue passagère, certains compléments alimentaires à base de Guarana et de Ginseng, comme Olisma Boost Vitalité, offrent un shot d’énergie immédiat et soutiennent la vitalité tout au long de la journée (3). Idéal pour la reprise du sport !
Pendant l’effort : le pouvoir des micro-pauses
Une fois lancé, l’important est de respecter notre rythme. Écouter nos sensations nous permet non seulement de progresser, mais aussi d’être plus régulier dans la pratique par la suite. Pour la reprise du sport, fixons des objectifs réalistes en phase avec nos capacités et n’hésitons pas à faire des micro-pauses si besoin (entre 30 secondes et deux minutes) durant l'entraînement. Elles permettent de récupérer sans pour autant casser la dynamique de la séance.
|
Le + endurance : pendant l’effort, l’hydratation reste fondamentale. N’oublions pas de boire quelques gorgées d’eau toutes les 15 minutes environ. |
Après l’effort : mission récupération
Le moment qui suit l’effort est tout aussi important que l’entraînement lui-même. Place aux étirements doux, qui aident à limiter les raideurs musculaires, réduire le risque de blessures, diminuer l’intensité des courbatures et à relâcher les tensions accumulées. De retour à la maison, les approches naturelles ne manquent pas pour favoriser la récupération musculaire : un bain tiède au sel d’Epsom, une tisane aux plantes anti-inflammatoires (curcuma, gingembre, rhodiole) ou un massage avec l’Huile Corporelle BIO Olisma Mouvement pour délasser nos muscles et nous détendre. Une reprise du sport en douceur et un repos bien mérité !
Sources :
2. Que faut-il manger avant le sport ?, Fédération Française de cardiologie, 9 septembre 2016
3. De Oliveira Campos MP, Riechelmann R, Martins LC, Hassan BJ, Casa FBA, Del Giglio A. Guarana (Paullinia cupana) improves fatigue in breast cancer patients undergoing systemic chemotherapy. J Altern Complement Med N Y N. juin 2011;17(6):505‑12.