Gentle détox : nos astuces naturelles (et sans restrictions !) pour être en forme après les fêtes

Après les fêtes, notre organisme a besoin d’un coup de pouce pour retrouver l’équilibre. Plutôt que de se lancer dans une détox radicale, misons sur des gestes simples, naturels et vraiment efficaces. Hydratation, mouvement et auto-massage, voici nos astuces pour retrouver la forme, sans pression ni privation.  


Réhydrater et détoxifier l’organisme en douceur

Les fêtes représentent un moment convivial dont on a bien raison de profiter. Néanmoins, les repas riches et répétés peuvent fatiguer l’organisme et provoquer des troubles digestifs : ballonnements, nausées, brûlures d’estomac, etc. Pour relancer la digestion et retrouver du confort, commençons par la base de tout : boire beaucoup d’eau. Et pour cause, l’hydratation est notre meilleure alliée pour éliminer les toxines ! Le coup de pouce ? Des tisanes drainantes, à base de citron, romarin ou pissenlit, appréciées pour leurs vertus détox après les fêtes. 


Côté alimentation, certains fruits et légumes sont particulièrement réputés pour leurs propriétés détoxifiantes. C’est le cas de l’artichaut (1), du radis noir, de la betterave, des pommes et des kiwis, qui contribuent à drainer le foie et à booster le métabolisme. Actif, ce dernier permet au foie et aux reins d’évacuer plus efficacement les déchets (toxines, excès de sucre et de graisses, etc.). 


Le + digestion : après un repas copieux, il est possible de prévenir l’inconfort digestif avec des compléments alimentaires à base d’huile essentielle de Menthe poivrée et d’extrait de Gingembre, comme Olisma Digestion Flash. Un véritable allié pour soulager l’estomac et faciliter la digestion. 


Bouger pour réveiller le métabolisme

Bouger un peu chaque jour facilite également la détox après les fêtes. On peut marcher pour activer la digestion (2), s’étirer pour améliorer la circulation ou s'adonner à une activité physique douce, comme le yoga, pour réveiller le métabolisme. Rien d’intense, juste du mouvement pour aider les émonctoires (le foie, les intestins, les reins, les voies respiratoires et la peau) à faire leur travail et nous sentir plus léger. 


S’automasser pour relancer la circulation lymphatique 

L’automassage détox (3) est idéal pour activer la lymphe et accélérer l’évacuation des toxines. Mais comment faire ? Rien de plus simple, il suffit de verser quelques gouttes d’Huile Tonique au creux des mains et de masser les jambes, en partant des pieds jusqu’aux genoux. Une gestuelle simple qui stimule le système lymphatique, draine et allège. Place ensuite à un mouvement de palper-rouler sur les cuisses, histoire de décoller les zones adipeuses, oxygéner les cellules et lisser notre peau. Un vrai moment de bien-être à la clé !

Enfin, pour favoriser encore plus la détox après les fêtes, on peut stimuler par pressions soutenues un point d’acupression lié au méridien du gros intestin, situé au niveau du creux entre le pouce et l’index. Un geste express qui relance l’énergie vitale et améliore illico notre transit. 


Sources :

1.Therapeutic Potential of Artichoke in the Treatment of Fatty Liver: A Systematic Review and Meta-Analysis

2. Immediate effect of physical activity on gut motility in healthy adults

3. L’automassage détox, Lily Professeure de yoga et masseuse, Chaîne Youtube Olisma

 

Vous pourriez aimer

Notre programme vidéo

Inconforts durant la digestion, sensation de pesanteur, ballonnements? Retrouvez le chemin de la légèreté avec nos conseils.